Abidjan, 10 sept (AIP) – Salimata Toh, fondatrice de l’entreprise AGRIBANANA, a été récompensée lors de l’édition 2024 du prestigieux GoGettaz Agripreneur Prize, tenu en marge du Africa Food Systems Forum à Kigali, au Rwanda.
Elle a reçu le prix de l’utilisation des ressources et de l’impact climatique, pour son innovation qui valorise les déchets de bananiers en Côte d’Ivoire, rapporte APO Group dans un communiqué publié mardi 10 septembre. AGRIBANANA transforme ces déchets en produits écologiques, tels que des fibres naturelles, de la pâte à papier et des emballages biodégradables.
L’initiative de Salimata Toh contribue à la consommation durable et à la réduction de l’impact environnemental tout en promouvant l’économie circulaire. Grâce à ce projet, elle a remporté une récompense de 15 000 dollars, soulignant l’importance de son innovation dans la lutte contre le changement climatique et la gestion des ressources naturelles en Afrique.
Aux côtés de Salimata Toh, des jeunes agripreneurs de 11 pays africains ont été distingués pour leurs contributions exceptionnelles à la transformation agricole sur le continent, notamment Fatima El Khou du Maroc et Dr Iddi Mohammed Faried du Ghana, qui ont remporté chacun 50 000 dollars pour leurs projets novateurs.
Ces prix visent à encourager les jeunes entrepreneurs à apporter des solutions innovantes aux défis du secteur agroalimentaire africain, tout en favorisant le développement durable, la création d’emplois et l’amélioration des moyens de subsistance en milieu rural.
(AIP)
cmas