Bondoukou, 11 sept 2024 (AIP) – Les cours ont effectivement repris depuis lundi 9 septembre 2024 dans les établissements secondaires publics de Bondoukou, selon les services de la Direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation du Gontougo.
Dans les écoles secondaires publics de la ville de Bondoukou, les élèves et les enseignants ont répondu présents à leur poste, a indiqué, au nom du Directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA), le secrétaire général 2 , Camille Oulai, interrogé par l’AIP, lundi 9 septembre 2024.
Au lycée moderne 1 et 2 de Bondoukou, notamment, le taux de présence des enseignants était important.
” Nous attendions 95 enseignants pour la matinée, du lundi 9 septembre 2024, 77 enseignants se sont présentés et ils étaient dans les classes. Ça fait un taux de présence de 81 %”, a déclaré le proviseur du lycée moderne 2 de Bondoukou, Akpa Séraphin.
Au niveau des élèves, sur 1 865 attendus, 867 étaient présents. ” Soit un taux de présence de 46,45 %. Nous pouvons donc nous satisfaire de ce taux de présence qui indique que les cours ont effectivement démarré dans notre établissement”, a-t-il salué. Pour lui, par le passé, il était assez difficile d’avoir ce taux de présence. ” C’était même, je dirais, rare”, a-t-il reconnu.
En ce qui concerne les écoles primaires et les établissements privés, une affluence timide a été constatée, à ce jour.
Le DRENA, Paulin Klablé Bi Douabou, s’ était engagé pour une école de qualité dans la région du Gontougo, avec en ligne de mire, une amélioration du niveau des élèves et un relèvement de 5% du taux de réussite aux examens à grand tirage, lors de la cérémonie solennelle de réunion de rentrée de classe 2024-2025.
La direction régionale de Bondoukou a enregistré, lors de cette session 2024, respectivement, au BEPC, un taux de réussite de 36, 64 % avec un bond de 4, 18%, au CEPE, 82,36 %, avec une hausse de 16,94% et une amélioration de 3, 27% à l’ examen du Baccalauréat 2024, avec 26,07 % d’ admis.
(AIP)
nmfa/zaar