Abidjan, 10 sept 2024 (AIP)- Le secrétariat national du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP), a annoncé l’organisation le vendredi 20 septembre 2024, d’une journée entièrement consacrée à l’emploi et à l’entrepreneuriat au palais de la culture de Treichville.
L’information a été livrée par le secrétaire national chargé de la promotion de l’emploi des militants, Issa Fadiga, lors d’une conférence de presse animée mardi 10 septembre 2024 au siège du parti à Abidjan-Cocody.
” La problématique de l’emploi et l’entrepreneuriat est une priorité pour le Président du RHDP, Alassane Ouattara, par ailleurs président de la République. C’est dans ce cadre qu’il a placé ces questions au cœur de toutes les réformes gouvernementales depuis 2011, et en particulier pour le mandat en cours”, a déclaré M. Fadiga.
Cette journée RHDP sera l’occasion d’informer les militants du parti au pouvoir sur le marché de l’emploi, les opportunités qui sont offertes et les compétences requises. Le renforcement des capacités des militants et leur formation sur les questions liées à l’entrepreneuriat et les mécanismes de financement des projets seront au centre de cet événement.
Le secrétaire national a rappelé que l’emploi figure parmi les 14 domaines prioritaires du Programme national de développement 2021-2025, soulignant que les statistiques indiquent que de 2011 à 2019, ce sont 2.800.000 emplois formels et informels qui ont été créés avant de vanter les mérites du président du RHDP.
” Nous rendons un vibrant hommage au président du RHDP, Alassane Ouattara, notre champion et candidat naturel à l’élection présidentielle de 2025, pour son leadership, pour sa vision d’une Côte d’Ivoire rassemblée et pour sa politique de développement économique et social de notre cher pays. Oui car c’est grâce à sa vision éclairée que notre pays connaît des avancées notables en matière d’emploi et d’entrepreneuriat (création de fonds de garantie des PME, Agence CI PME, statut de l’entreprenant, AEJ, PJ Gouv de 1118 milliards francs CFA) », a-t-il évoqué.
L’insertion professionnelle des jeunes et le service civique est l’un des axes du Programme social du Gouvernement (PS Gouv) 2022-2024. Quant au programme Jeunesse du Gouvernement (PJ Gouv 2023-2025), son premier axe porte sur l’accélération de la formation, de l’insertion professionnelle et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes.
Cette conférence de presse animée par Issa Fadiga, marque également la première sortie officielle dudit secrétariat national, placée sous la présidence du président du directoire du RHDP, Gilbert Kafana Koné et sous le parrainage du secrétaire exécutif du RHDP, Ibrahima Cissé Bacongo.
(AIP)
fd/krk/zaar