Sikensi, 11 sept 2024 (AIP) – Le préfet de Sikensi, Kra Siallou, a informé les victimes des dégâts causés par les éléphants dans sa circonscription qu’une liste d’enregistrement les concernant est mise à jour régulièrement et est tenue par les services du cantonnement des Eaux et Forêts du département.
M. Kra répondait vendredi 6 septembre 2024 lors d’une réunion, à des habitants de certains villages du département de Sikensi qui ont fait savoir que des éléphants détruisent leurs champs depuis près de deux ans et qui ont sollicité l’aide de l’Etat en vue d’un dédommagement.
Les plaignants venus notamment des villages de Sikensi, Katadji, Badasso, Soukouebou et Sahuyé, ont exprimé leurs craintes et difficultés face à l’errance dans leurs champs du compagnon de l’éléphant mort.
Rappelant que des rencontres précédentes sur le sujet s’étaient déjà tenues dans le département, le préfet leur a recommandé la patience, assurant que l’Etat continue de prendre toutes les dispositions légales et sécuritaires pour garantir leur existence paisible dans leurs villages respectifs.
Le chef du cantonnement des Eaux et Forêts de Sikensi, Col Koffi Anani, a précisé que tout enregistrement d’une personne intervient après le constat effectif des dégâts signalés par ses éléments.
Un éléphant est mort lundi 02 septembre 2024 quelques instants après avoir reçu un tir de sédatif, à la lisière d’une forêt bordée par un champ d’hévéa, sur l’axe Sikensi-N’Douci. L’antidote n’a pu être administré à temps, lorsque le deuxième éléphant, plus robuste, a chargé et blessé l’un des experts, le docteur vétérinaire Michaël Loomis.
(AIP)
km/ena/zaar