Abidjan, 11 sept 2024 (AIP)- Les 60 ans de la Banque africaine de développement (BAD) célébrée à Abidjan ainsi que la rentrée scolaire 2024-2025 et la victoire des Eléphants lors des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 sont les principaux sujets barrant la Une de la plupart des journaux ivoiriens, mercredi 11 septembre 2024.
La célébration des 60 ans de la BAD est « une étape historique de la vie de notre grande institution panafricaine », titre le quotidien Soir Info en citant le président ivoirien Alassane Ouattara qui a pris part à la cérémonie.
« La BAD dresse son bilan », écrit le quotidien le Mandat révélant que l’institution financière panafricaine a financé depuis 1967 plus de 6575 projets. D’ailleurs, selon son confrère, le Rassemblement, les actions de la BAD sont en « nette progression depuis huit ans ».
Pour le journal pro-gouvernemental, Fraternité Matin, cette évolution a amené le président Ouattara à affirmer « le rôle stratégique de la BAD”. Cette idée est reprise par le canard proche du parti au pouvoir, le Patriote, qui a barré que « Ouattara salue la résilience de la BAD ». « La banque a démontré son engagement lors de la pandémie de la COVID-19 et les différentes guerres en Afrique », ajoute-t-il.
Pour le quotidien le Sursaut, Alassane Ouattara « rend hommage à la résilience de la banque et appelle à la paix dans le monde ».
Il est suivi par l’Avenir qui note que « Ouattara salue les performances et la résilience d’une institution au service du développement ».
« Les performances de la BAD suscitent fierté et espoir », ajoute le confrère.
Pour le quotidien Notre Voie qui a repris à sa Une les propos du chef de l’Etat ivoirien qui a affirmé que « La BAD suscite un sentiment de fierté et d’espoir ». Les quotidiens Abidjan 24 et l’Intelligence d’Abidjan ont repris le même titre.
En somme, à en croire à l’Expression, il s’agit de « six décennies de partenariat fructueux entre la Côte d’Ivoire et la BAD », devenue, selon président ivoirien, un acteur incontournable de développement”.
Le président de la BAD, Akinwumi Adesina, et la ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Kaba Nialé, estiment, à lire les titres des tabloïds ivoiriens, que « l’impact de la banque est évident partout en Côte d’Ivoire.
Les journaux se sont aussi intéressés à la nouvelle rentrée scolaire en Côte d’Ivoire.
« Vive les publicités mensongères, cotisations, faux frais, et Business ! », titre le Sursaut. De son côté, le Jour Plus décèle que 1.596.168 élèves sont inscrits sur les 2.600.000 attendus, tout en faisant une lucarne sur « ce qui est prévu pour les retardataires » après la fermeture du « site du ministère ».
De son côté, le quotidien proche du PDCI, le Nouveau Réveil fait savoir, dans ses titres, qu’à Toulepleu, le maire Kah Zion pose les problèmes de la commune à la ministre Mariatou Koné.
« De nouvelles réformes et mesures mises en place « pour cette rentrée scolaire », titre lLe Patriote en parlant des mesures annonçant la suppression des cours les mercredis.
Le dernier point abordé par les tabloïds est la victoire des Eléphants de Côte d’Ivoire pour son deuxième match comptant pour les éliminatoires de la prochaine CAN qui se déroulera en 2025 au Maroc.
« Les Eléphants maintiennent la cadence avec le score de deux à zéro lors de leur match contre le Tchad », titre le quotidien Fraternité Matin. Le Jour Plus n’écrit pas autre chose quand il titre : « Les champions d’Afrique tiennent leur rang à Yaoundé ».
Pour son confrère, l’Avenir, « les Eléphants tapent les Sao et prennent la première place de leur groupe ».
« Les Eléphants confirment leur suprématie à Yaoundé », écrit l’Inter. Pour sa part, son confrère Soir Info titre : les Eléphants « barrissent deux fois face aux Sao » quand le Patriote affirme : « Mission accomplie à Yaoundé », en allusion à la victoire de la sélection ivoirienne de football.
(AIP)
Tad/kp