Sinfra, 11 sept 2024 (AIP)- Des leaders communautaires de Sinfra se sont engagés, mardi 10 septembre 2024, dans la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), en rejoignant une plateforme dédiée à la question, lors de la cérémonie de lancement des ateliers de formation, initiés par le ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant (MFFE).
La plateforme nouvellement créée regroupe des points focaux issus des ONG, des services sociaux, des services de santé et de sécurité, aux côtés de leaders communautaires, de guides religieux et d’autorités administratives. Cette approche collaborative vise à offrir une réponse plus intégrée et efficace aux VBG.
La représentante du directeur régional de la Protection sociale de la Marahoué, Ouréga née Gnahoré Clarisse a souligné que l’implication active des leaders communautaires et des guides religieux constituera un atout précieux dans cette lutte.
« Votre engagement au sein de cette plateforme témoigne de votre volonté de restaurer la dignité humaine, en particulier celle des femmes et des jeunes filles », a-t-elle déclaré.
Le directeur régional du ministère de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Amadou Koffi Martin a salué cette démarche en ajoutant que l’implication des leaders locaux est essentielle pour renforcer l’impact de cette lutte.
« En vous engageant à appartenir à cette plateforme, vous faites le choix de la restauration de la dignité humaine surtout celle de la femme et de la jeune fille », a-t-il exprimé.
D’après les données du système national de collecte de données 2022, la Côte d’Ivoire a enregistré 7 919 cas de VBG, dont 1 452 cas de violences sexuelles, mettant en lumière l’urgence d’une action concertée pour endiguer ce phénomène.
(AIP)
gnj/sn/zaar