Tengréla, 12 sept 2024 (AIP)- Les membres du Réseau des communicateurs pour la sécurité des frontières de la Côte d’Ivoire (RECOSEF-CI) ont exhorté mercredi 11 septembre 2024 à la salle polyvalente Coginta de Tengréla, les leaders communautaires du département à adhérer à la mise en place du réseau de Résilience communautaire pour la sécurité (2RCS), lors d’un atelier.
Le projet 2RCS, financé par l’ambassade de France en Côte d’Ivoire, est mis en œuvre par le RECOSEF-CI. Il vise à constituer un réseau de 150 membres à raison de trois personnes par village dont la mission sera de lutter contre la circulation des fausses informations et des rumeurs.
Le président du RECOSEF-CI, Soro Sionfolo, a expliqué que ce projet est essentiel pour renforcer la cohésion sociale et garantir la sécurité dans le département. “Nous devons tous nous unir pour combattre les fausses informations et les campagnes de désinformation qui menacent notre paix », a t-il dit .
M. Soro a souligné qu’en formant des relais au sein de chaque communauté, il crée un rempart contre les rumeurs et les campagnes de désinformation qui causent d’énormes dégâts au sein de nos communautés. Il est important que chacun prenne conscience de son rôle dans la préservation de notre sécurité et la paix.
Il a conclu en affirmant qu’un réseau de communication fiable sera mis en place pour garantir que seule l’information juste et vérifiée soit diffusée, dans le but de préserver la sécurité et la paix dans la ville.
Pour sa part, le sous-préfet de Tengréla, Dié Élysée, représentant le premier responsable de la commune, Brou Gnalega Anne-Marie Ruth, a promis le soutien de son administration au RECOSEF-CI et demandé aux participants de contribuer à la mise en place et à la réalisation des objectifs du projet, afin de préserver la paix, la cohésion sociale et la sécurité.
(AIP)
kdk/ad/zaar