Divo, 12 sept 2024 (AIP) – La nouvelle directrice régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Divo, Konan née Kouakou Akissi Jeanne a été présentée à la réunion de rentrée scolaire 2024-2025 qui s’est tenue mercredi 11 septembre 2024, au lycée moderne 3 de la ville, sous la présidence du préfet de région du Loh-Djiboua.
Mme Konan Akissi Jeanne, a pris officiellement service le 27 août 2024, à la suite de la passation de service avec son prédécesseur, M. Traoré Inza, admis à la retraite, après cinq années passées à Divo et entend œuvrer pour un plus grand rayonnement de l’école dans cette région.
« Mes priorités sont celles de Mme la ministre, Mariatou Koné, c’est-à-dire faire en sorte que notre école soit une école de qualité, que les apprentissages soient performants, que les résultats soient également très bons », a-t-elle déclaré.
Elle a invité ses nouveaux collaborateurs et l’ensemble des acteurs de l’Education nationale de la région à une bonne collaboration et à s’engager à relever les défis de l’excellence à l’école. Mme Konan entend actionner un certain nombre de leviers au niveau de la région pour obtenir de meilleurs résultats dans une DRENA où les résultats déclinent d’année en année.
Professeure de français dans les lycées et collèges, Mme Konan occupe pour la première fois le poste de DRENA. Auparavant, elle a exercé en tant que secrétaire générale à la DRENA d’Abidjan 2, une circonscription englobant les communes de Treichville, Koumassi, Marcory et Port-Bouët.
La DRENA de Divo couvre les départements de Divo, Lakota, et Guitry. Lors de l’examen du Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE) pour l’année scolaire 2023-2024, elle a enregistré un taux de réussite de 77,05%, en deçà de la moyenne nationale de 83,46%.
Pour l’examen du Brevet d’études du premier cycle (BEPC), le taux de réussite s’élève à 20,85%, comparativement au taux national de 40,18%. Enfin, au Baccalauréat, la DRENA a enregistré un taux de réussite de 17,58%, alors que le taux national atteint 34,17%.
(AIP)
jmk/zaar