Boundiali, 12 sept 2024 (AIP)- Le préfet de région, préfet du département de Boundiali, Soumahoro Soualiho a invité les propriétaires terriens détenteurs des vieux documents d’attestation villageoise à venir les renouveler avec la nouvelle Attestation de droit d’usage coutumier (ADU) qui permet aux villageois de sécuriser leurs propriétés en matière de droit foncier rural.
Une séance de sensibilisation des populations de la Bagoué sur les nouvelles réformes d’acquisition de terrain, conduite par le directeur régional de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Mory Salam Konaté, a eu lieu lundi 9 septembre 2024. Elle s’est tenue lors du lancement des “journées portes ouvertes” présidées par le préfet de région, sur l’esplanade de la préfecture de Boundiali.
Selon M. Soumahoro l’ADU permet non seulement de sécuriser les propriétés, mais elle permettra aussi d’éviter les conflits dans le domaine du foncier rural.
Cette sensibilisation revêt une importance particulière. Elle est une opportunité pour les populations de s’imprégner des récentes réformes pour la maîtrise de la planification urbaine et l’urbanisation qui sont des priorités pour l’autorité publique.
Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre d’une caravane de sensibilisation annuelle, envisage de mettre en lumière les nouvelles réformes adoptées pour sécuriser les terrains de construction, et renforcer le dialogue entre le ministère de tutelle et la population. Ces journées portes ouvertes permettent de fournir des informations pertinentes aux usagers, de recueillir leurs réclamations et de répondre à leurs préoccupations.
Pour la réception et le traitement des requêtes, des stands ont été installés dans la cour de la direction régionale, notamment pour le service des informations générales, le service du guichet unique et du foncier, le service de la construction, du logement et du permis de construire, ainsi que le service de la topographie en charge des lotissements. Ces services seront opérationnels pendant les cinq jours de la semaine, du lundi au vendredi, a précisé M. Konaté.