Abidjan, 12 sept 2024 (AIP)-Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a appelé, mercredi 11 septembre 2024, l’Europe à exercer des pressions pour parvenir à un cessez-le-feu dans la Bande de Gaza,.
S’exprimant lors d’une conférence de presse conjointe au Caire avec le président allemand Frank-Walter Steinmeier, Al-Sissi a souligné qu’il était important que les pays européens fassent pression pour parvenir à un accord de cessez-le-feu dans la Bande de Gaza. rapporte l’Agence de presse turque Anadolu.
Il a également affirmé que son pays rejetait le recours d’Israël à la faim comme arme contre les Palestiniens.
L’Égypte, le Qatar et les États-Unis tentent depuis des mois de parvenir à un accord entre Israël et le Hamas afin de garantir un échange de prisonniers et un cessez-le-feu et de permettre à l’aide humanitaire d’entrer dans la Bande de Gaza.
Le chef de l’État égyptien a déclaré que ses entretiens avec son homologue allemand avaient également porté sur un projet de barrage construit par l’Éthiopie sur le Nil, que Le Caire considère comme une véritable menace des ressources en eau de ce fleuve.
Cette visite est la première d’un président allemand en Égypte depuis 25 ans.
(AIP)
sdaf/zaar