Bondoukou, 13 sept 2024 (AIP) – Le Modèle de développement local inclusif (MODELI), un outil de développement a été présenté, aux responsables des collectivités territoriales et directeurs et chefs de services à Bondoukou, en vue de leur permettre de prendre en compte les aspirations des populations dans leurs programmes de développement.
Initiée par l’équipe des experts de l ‘Agence japonaise de coopération internationale en Côte d’Ivoire (JICA), cette rencontre a eu lieu, jeudi 12 septembre 2024, à la préfecture de Bondoukou, en présence du corps préfectoral.
Au nom du préfet de région du Gontougo, le préfet de Tanda, Koné Tamkolly Benoit, a salué l’approche intégrée et participative de cette initiative, ” assurant que toutes les voix même les plus éloignées des centres traditionnels seont entendues et prises en compte”.
Pour lui, les collectivités pourront mieux planifier, gérer et évaluer les projets impliquant activement les citoyens dans chaque étape du processus. “L’appropriation locale des projets d’infrastructures est une condition sine qua non pour leur succès et leur pérennité ce à quoi je vous engage”, a-t-il fait savoir.
Selon l’un des experts de la JICA, Dr Doba Soro, les collectivités territoriales pourront identifier les besoins réels des communautés, les prendre en compte dans leur plan de développement local, et associer surtout les communautés dans le processus d’exécution.
Et ce, à travers, trois piliers, à savoir, la planification des projets, la mise en œuvre et la supervision des projets, ainsi que la gestion, la maintenance des infrastructures.
” Alors concrètement, il va s’agir d’abord de mettre en place un comité national de suivi, suivi de comités régionaux de suivi qui seront pilotés par le corps préfectoral à l’intérieur”, a-t-il précisé, soulignant que les collectivités ont tout intérêt à l’adopter pour leur développement.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Projet de développement des ressources humaines pour le renforcement de l’administration locale dans les zones Centre et Nord de la Côte d’Ivoire (PCN-CI), qui a été exécuté, à la fin de la crise politico-militaires entre 2002 et 2011, par la JICA en lien avec le ministère de l’ Intérieur et de la Sécurité, à travers la Direction générale de la décentralisation et du développement Local (DGDDL). Elle a été lancée en novembre 2013,
Des projets pilotes ont impliqué les populations à toutes les étapes du processus, dans la région du Gbêkè et du Haut Sassandra, de 2013 à 2017.
(AIP)
nmfa/zaar