Boundiali, 12 sept 2024 (AIP)- Le directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Boundiali, Dosso Abdoulaye, a lancé un appel à la communauté éducative de la Bagoué pour une amélioration des résultats scolaires, lors d’une réunion régionale de rentrée scolaire présidée par le préfet de région, Soumahoro Soualiho, mercredi 11 septembre 2024 à la salle des réunions de l’hôtel communal de Boundiali.
” Demeurons tous des citoyens responsables pour améliorer la qualité de l’école dans la Bagoué”, a indiqué Dosso Abdoulaye, lors de cette rencontre qui vise à unir les forces des différents acteurs et partenaires de l’éducation dans la Bagoué afin de rehausser les résultats scolaires dans la région.
M. Dosso a brièvement rappelé les résultats des examens à grand tirage dans la région de la Bagoué. Pour l’année 2024, les taux de réussite enregistrés sont de 80,40 % au Certificat d’études primaires élémentaires (CEPE), comparé à une moyenne nationale de 83,46 %. Au Brevet d’études du premier cycle (BEPC), le taux de réussite s’élève à 28,50 %, contre 40,18 % au niveau national. Enfin, au Baccalauréat, la région affiche un taux de réussite de 15,35 %, nettement inférieur à la moyenne nationale qui s’établit à 34,17 %.
Selon lui, plusieurs raisons sont à la base de ces résultats qui ne sont pas reluisants car en deçà du pourcentage national. Il a ainsi exhorté la communauté éducative, composée d’enseignants, de personnels administratifs, d’encadrement, les services rattachés, élèves et parents d’élèves avec toutes les responsabilités engagées, à s’inscrire dans le thème de l’année scolaire afin de s’investir pleinement à relever le défi de la hausse des résultats scolaires dans la Bagoué..
Le préfet de région, préfet du département de Boundiali, Soumahoro Soualiho, a indiqué que le thème de l’année scolaire est la devise d’une mission commune qui renforce l’engagement de chacun envers l’excellence académique et à promouvoir des comportements responsables et éthiques dans les établissements.M. Soumahoro s’est ensuite engagé à soutenir tous les efforts qui vont contribuer à relever le défi d’une école de qualité dans la Bagoué. Il a également salué le leadership du président Alassane Ouattara qui veut faire de l’école, une pierre angulaire du développement, ainsi que le dévouement à la tâche de la ministre Mariatou Koné qui est en train de donner un souffle nouveau à l’école en Côte d’ivoire, selon lui.
Le thème de l’année scolaire précédente a été reconduit : “Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité.”
(AIP)
yy/tad