Abidjan, 13 sept 2024 (AIP) – Le prestigieux Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire a été le théâtre, jeudi 12 septembre 2024, du lancement officiel de la marque SanlamAllianz, fruit d’un partenariat stratégique entre deux géants mondiaux de l’assurance, Sanlam et Allianz.
Cet événement marque un tournant décisif dans le secteur de l’assurance en Afrique, renforçant les ambitions de ces deux entités de devenir les leaders ontestés du marché panafricain, estiment les différentes autorités intervenantes.
Président de la cérémonie, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Dr Souleymane Diarrassouba, a exalté cette fusion tout en se réjouissant des opportunités qui s’ouvrent dans le secteur notamment en matière de création d’emplois, de financement des PME et de développement des infrastructures. Il a surtout mis en exergue la préservation des emplois dans ce groupe majeur, et le choix de faire d’Abidjan, le hub de la marque en Afrique subsaharienne fr.
Dans son discours d’ouverture, le président des conseils d’administration (PCA) de la marque, Moustapha Coulibaly Bamountaga, a relevé les tenants et les aboutissants de la fusion de deux grands groupes africain et international qui cumulent 238 ans d’expérience dans les filiales d’assurance Vie et Non vie.
« Nous voulons offrir aux Africains des solutions d’assurance de classe mondiale, adaptées à leurs réalités et à leurs aspirations. SanlamAllianz incarne cette vision d’un partenariat fort et durable pour l’avenir du continent », a-t-il déclaré devant un parterre de personnalités du monde des affaires, de la finance et des assurances ainsi que des autorités ivoiriennes et étrangères dont l’Ambassadeur sud-africain.
Directeurs généraux des segments Vie et Non-Vie de SanlamAllianz en Côte d’Ivoire, MM. Philippe Attobra et Mamadou Koné ont tour à tour souligné l’importance de cette alliance pour répondre aux besoins croissants du marché africain en matière d’assurance. Une vision réaffirmée par Mme Delphine Traoré, CEO du groupe SanlamAllianz Africa hors Afrique du Sud.
Le partenariat SanlamAllianz couvre plusieurs secteurs, notamment l’assurance vie, l’assurance non-vie et l’assurance santé. Ce rapprochement permettra une meilleure intégration des services, une expansion géographique, ainsi qu’une réponse plus efficace aux besoins des clients sur des marchés émergents en pleine transformation.
(AIP)
cmas