Séguéla, 13 sept (AIP) – Au total, 137 meilleurs élèves allant de la maternelle à la terminale ainsi que les meilleurs candidats aux examens de fin d’année et leurs encadreurs, comprenant des chefs d’établissements et des enseignants, ont été honorés, lors d’une cérémonie d’excellence organisée, jeudi 12 septembre 2024 à Morondo.
Cette initiative a été mise en place par le député de la circonscription de Fadiadougou, Morondo et Djibrosso, Koné Aboubacar Sidiki. Les lauréats ont reçu diverses récompenses, notamment des kits scolaires, des ordinateurs portables, des bureaux, des imprimantes, ainsi que des vélos et des motos, et du matériel de salubrité d’une valeur de plus à 20 millions de FCFA.
Cette cérémonie a pour objectif de célébrer les meilleurs acteurs des différents secteurs de l’éducation dans les sous-préfectures de Fadiadougou, Morondo et Djibrosso, tout en favorisant une saine émulation. M. Koné a souligné que leur responsabilité est de garantir des chances égales à tous les enfants de la région.
Le ministre Bouaké Fofana, patron de la cérémonie a salué cette initiative et a encouragé les organisateurs à jouer un rôle actif pour un système éducatif de qualité, affirmant que l’éducation reste l’instrument le plus puissant pour transformer le monde. Il a également souligné la nécessité d’honorer les enseignants, en évoquant les nombreux défis auxquels les écoles de la région font face.
Il a appelé les parents à soutenir les enseignants dans l’éducation de leurs enfants, insistant sur l’importance du respect envers les maîtres, en soulignant que ceux qui n’ont pas subi la rigueur de l’éducation rencontreront les difficultés de la vie.
La directrice régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA), Assié Kouamé Pelagie, a exprimé sa gratitude au parrain de la cérémonie.
(AIP)
ik/zaar