San Pedro, 16 sept 2024 (AIP) – La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a réceptionné le jeudi 12 septembre 2024 à Fahé (sous-préfecture de Gabiadji), le premier collège de proximité de la région de San Pedro, construit dans le cadre du programme Compact financé par le gouvernement américain à travers la Millennium Challenge Corporation (MCC).
Lors de la cérémonie d’inauguration officielle, Mme Koné a reçu symboliquement des mains de l’ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba, les clés du nouveau collège Napê de Fahé.
Cet établissement, d’une capacité d’accueil d’environ 320 élèves, est doté de huit salles de classe, de bureaux pour l’administration et les enseignants meublés, d’une salle informatique équipée, d’un vestiaire, de toilettes, d’une salle d’archivage, d’un préau avec un hall d’accueil, d’une cantine avec deux cuisines et d’un espace Fille.
La directrice générale du Millennium Challenge Account (MCA), Marie Viviane Ado Gossan Coulibaly, a précisé que l’espace Fille, un concept inédit, est une source de dignité, de sécurité et de soutien, permettant aux jeunes filles de poursuivre leur scolarité avec confiance. Il est équipé de kits d’hygiène pour lutter contre la précarité menstruelle, un obstacle à l’éducation et au bien-être des filles.
Des toilettes spécifiques pour les personnes à mobilité réduite ou handicapées ainsi que des passages aménagés pour leur circulation dans l’école sont également prévus.
Cet établissement a été construit pour les six villages de Fahé, Dogokro, Golikro, Kangakro, SCAF, et Yobouekro, représentant environ 15.000 habitants.
La directrice générale du MCA a indiqué que l’inauguration de ce collège marque le début d’un calendrier de réception des écoles construites selon le même modèle dans la région de San Pedro et dans le Gbêkê.
Le Compact finance, à travers le projet Compétences pour l’employabilité et la productivité, évalué à 113 milliards FCFA, la construction de 40 collèges, à raison de 12 dans la région de San Pedro et 28 dans le Gbêkê, ainsi que trois centres d’enseignement technique et deux antennes régionales de l’École Normale Supérieure (ENS).
Sur les 12 écoles de San Pedro, qui représenteront 160 salles de classe pour environ 6.400 élèves, cinq ouvriront leurs portes pour l’année scolaire 2024-2025 et les sept autres seront opérationnelles pour la rentrée suivante.
La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a souligné que l’ouverture de ces collèges est porteuse d’espoir pour le gouvernement ivoirien qui ambitionne de rapprocher davantage l’école des familles. « Cet appui de portée hautement significative contribue à relever le défi de l’école pour tous, un objectif cher à son excellence M. Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire », a-t-elle déclaré, exprimant la reconnaissance de la Côte d’Ivoire au gouvernement américain.
Dans la région de San Pedro, au niveau secondaire, en tenant compte de l’appui du MCC, le nombre d’établissements fonctionnels passera de 16 collèges à 23 d’ici 2025.
Évalué à 536 millions de dollars, soit environ 294 milliards FCFA, le Compact est mis en œuvre par le MCA Côte d’Ivoire pour le compte de l’État ivoirien.
(AIP)
nbf/cmas