Adzopé, 16 sept 2024 (AIP) – La sous-directrice en charge du développement humain à la direction générale de la décentralisation, N’dri Philomène, a invité jeudi 12 septembre 2024, les collectivités de la région de La Mé à adhérer au projet du Modèle de développement local inclusif (MODELI).
Lors de l’atelier de promotion et de vulgarisation de ce Projet qui a eu lieu à la préfecture d’Adzopé, Mme N’dri a expliqué que le MODELI, développé grâce à la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Japon, est un outil novateur destiné à améliorer la gestion des infrastructures locales. « Ce modèle permettra aux collectivités de mieux mettre en œuvre leurs infrastructures, de les maintenir en bon état et de veiller à leur durabilité”, a-t-elle fait savoir.
Elle a insisté sur l’importance de l’adhésion totale des collectivités et de l’implication active des populations dans les projets de développement local, soulignant que cela constitue un gage de bonne gouvernance.
Au nom du président du Conseil régional de La Mé (Patrick Achi) et des collectivités locales, Kobi Désiré a affirmé que le MODELI serait bénéfique pour résoudre les nombreux défis rencontrés sur le terrain. « Merci pour le projet que vous nous envoyez. La région de La Mé est preneur. Il est bon de penser à un modèle qui permettra une gestion uniforme et une meilleure évaluation des collectivités », a-t-il déclaré.
Après dix années d’expérimentation réussie dans le Nord et le Centre de la Côte d’Ivoire où le MODELI a montré des résultats positifs dans la gestion des infrastructures éducatives et hydrauliques, le projet entre désormais dans sa phase de vulgarisation.