Abidjan, 16 sept 2024 (AIP)- La Côte d’Ivoire sera représentée à la phase internationale de la 21e édition du festival Clap Ivoire qui se tiendra du 7 au 11 octobre 2024 à Abidjan, par Freitas Ange Micheline et Jean Marie Guéassémahé.
L’Office national du cinéma de Côte d’Ivoire (ONAC-CI) l’a annoncé vendredi 13 septembre, lors d’une rencontre tenue au cinéma majestic d’Abidjan Cocody.
Ces deux talents ont été récompensés respectivement pour leur documentaire et fiction. Freitas Ange Micheline a remporté le premier prix du documentaire intitulée “Atchan”, tandis que Jean Marie Guéassémahé s’est vu décerner le premier prix de la fiction pour son film “Le silence des lames”.
Ils représenteront la Côte d’Ivoire lors de la phase internationale qui réunira les huit pays de l’Union économique et monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).
Le deuxième prix du documentaire a été attribué à Ruben Tia et Abdoulaye Bamba pour “Bozaa dans le ventre de la méditerranée”. Lionel Koukoué et Stella Assoumou ont décroché le deuxième prix de la fiction pour le films “Djaka”.
Dans la catégorie des meilleures interprétations, le premier prix féminin a été remporté par Assoumou Stella pour son rôle Kassi dans « Chance » et le premier prix masculin est revenu à Ange Meledje pour son interprétation dans “Les chaînes du silence”.
La directrice de l’Office national du cinéma de Côte d’Ivoire (ONAC-CI), Diomandé Lison Fall Johnson, a exprimé sa gratitude à la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, pour son soutien.
Mme Fall a également exhorté les cinéastes ivoiriens à promouvoir la Côte d’Ivoire à travers leur talent. “Par vos productions, vous avez prouvé que vous êtes dignes de confiance et qu’on peut compter sur vous. Cette année, nous allons encore comptez sur vous”, a-t-elle dit aux lauréats.
Le directeur adjoint du ministère de la Culture et la Francophonie, Pr Hein Sié, a félicité la directrice de l’ONAC-CI et ses collaborateurs pour la qualité du travail réalisé ainsi que les membres du jury. Il a annoncé la création d’un fonds dédié au financement de leurs projets en partenariat avec le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique.
Les activités de la phase internationale incluront des tables rondes entre les directeurs de la cinématographie des pays participants, des ateliers de formation ouverts au public, et des projections gratuites de films en compétition.
Un jury international se chargera d’attribuer les prix, dont le Grand Prix ONAC-CI Kodjo Ebouclé, le Prix UEMOA de l’intégration africaine, et d’autres distinctions pour les meilleurs documentaires, films de fiction, scénarios, photographies, et interprétations.
Le festival Clap Ivoire, organisé depuis 2004, est une compétition de court-métrages réservée aux jeunes techniciens et réalisateurs des pays de l’UEMOA. La phase nationale se déroule dans chaque pays membre, et les 16 finalistes se retrouvent pour la phase internationale à Abidjan.
(AIP)
ad/cmas