Divo, 16 sept 2024 (AIP) – Le village de Brabodougou, situé à quatre kilomètres de la ville de Divo, a vu officiellement installé son nouveau chef, Douto Dago Koffi Zacharie, samedi 14 septembre 2024, en présence du représentant du préfet de région et du département de Divo, de ceux du ministre Amédé Kouakou, du maire, Ali Touré, du directeur général du Centre agronomique national de recherche agronomique (CNRA), et de celui du député de Divo commune, Famoussa Coulibaly, et de chefs de villages arrivés de différentes contrées du pays.
L’installation officielle du nouveau chef du village de Brabodougou a été fait par ses paires du département de Divo, conduit le président du collectif des chefs des 12 villages de la commune de Divo, Douto Bobi Nonkana, chef du village de Bada. L’installation traditionnelle a été suivie de la remise de l’arrêté préfectoral de nomination, lu par le sous-préfet de Divo, Kouakou Constance.
Douto Dago Zacharie, désormais 10ème chef du village de Brabodougou du temps de la colonisation à nos jours, est âgé de 48 ans, marié, père de quatre enfants, et planteur de profession. Il succède à feu Guy François Bernard Dago, décédé le 22 février 2023, après quatre ans de règne de celui-ci.
Selon un cadre du village, Oguéhi Michel, l’Honorable Dago Zacharie est issu de la famille Gbabrouboua, propriétaire terrien de Brabodougou. Il a d’abord été proposé au sein de cette famille et accepté par les autres, le 04 juin 2023, avant qu’une consultation populaire organisée par la sous-préfecture de Divo dans le village, le 18 août 2023, confirme le choix. Le nouveau chef réside en permanence à Brabodougou et est reconnu comme une personne modérée et calme, profondément religieux.
Le représentant du préfet de région et du département de Divo, Doumbia Adama, la représentante du patron de la cérémonie, Dorcas Ablé, et le représentant du directeur général du CNRA et parrain de la cérémonie, N’Guessan François, ont exprimé le soutien de leur mandant au nouveau chef, en l’appuyant de conseils.
« Le chef doit être la personne qui crée la cohésion sociale, qui doit faire du village un havre de paix, créer les conditions du plein épanouissement de chaque habitant et mettre en place une notabilité extrêmement responsable, assez représentative du village impliquant tous les responsables communautés à participer au développement du village », a soutenu Doumbia Adama.
Les cadres, les jeunes, et les femmes ont été invités à soutenir le chef dans sa gestion du village, à l’aider, l’appuyer, le conseiller discrètement, à respecter son autorité et non être des adversaires ni des freins, afin que le chef soit fort pour le village, parce que, a expliqué le représentant du préfet, « la meilleure façon d’affaiblir un village c’est d’affaiblir son chef ».
Douto Dago Zacharie a lancé, au micro de l’AIP, un appel aux élus et aux cadres de village, afin qu’ils l’aident à doter le village d’infrastructures de développement, notamment l’adduction en eau potable, la construction d’écoles, de dispensaires, l’ouverture des voies.
Le nom Brabodougou, qui veut dire en dida « sur la trace des buffles », abrite à huit kilomètres de lui, depuis 1957, la station de recherche du CNRA pour la culture du café et du cacao en Côte d’Ivoire.
(AIP)
jmk/fmo