Duékoué, 16 sept 2024 (AIP) -La police de Duékoué a arrêté, mardi 10 septembre, deux individus accusés d’extorsion de fonds et d’usage de faux documents au marché principal de la ville, après s’être fait passer pour des membres d’une unité anti-drogue.
Les suspects, identifiés comme GKC, 37 ans, se présentant comme militaire à l’État-major des armées, et KVF, 30 ans, prétendant être agent de la police municipale d’Abidjan, ont été appréhendés aux alentours de 17h. Selon les autorités, ils auraient intimidé des commerçants, prétextant appartenir à une cellule anti-drogue de la gendarmerie.
D’après les premiers éléments de l’enquête, les deux hommes, en route pour la ville de Man sur une motocyclette, se seraient retrouvés en panne de carburant à Duékoué. À court d’argent, ils auraient alors décidé d’extorquer des fonds au marché en usurpant l’identité d’agents des forces de l’ordre.
Lors de leur arrestation, la police a trouvé sur eux une carte professionnelle falsifiée de la police nationale, une paire de menottes et deux bombes lacrymogènes. Ces objets auraient été utilisés pour tenter d’échapper aux forces de l’ordre lors de leur interpellation.
Les autorités ont également révélé que les suspects auraient déjà commis un acte similaire plus tôt dans la journée à Dibobly, un village situé à 25 km de Duékoué. Là-bas, ils auraient extorqué 20 000 FCFA à des habitants, selon le même mode opératoire.
Les deux individus ont été placés en garde à vue, tandis que les enquêtes se poursuivent pour déterminer les circonstances exactes de leurs agissements. GKC et KVF ont été déférés devant le parquet du tribunal de Guiglo pour répondre des accusations d’extorsion et d’usurpation de fonction.
(AIP)
kkhk/ja/haa