Abidjan, 16 sept 2024 (AIP) – Les commissions de l’UEMOA et de la CEDEAO ont organisé du 9 au 13 septembre 2024 à Lomé, au Togo, un atelier stratégique inter-organisationnel dans le cadre de la capitalisation et de la consolidation de la mise en œuvre du programme indicatif régional Afrique de l’Ouest (PIR) du 11ème Fonds européen de développement (FED),.
L’objectif de cet atelier est de faire le point sur la mise en œuvre des programmes financés dans la région CEDEAO par le 11ème FED, afin de capitaliser les expériences et de consolider les acquis pour améliorer les performances des organisations régionales en matière de mise en œuvre des programmes financés par des ressources extérieures.
Co-organisé par la CEDEAO, représentée par le directeur des Relations extérieures, Jérôme Boa, et l’UEMOA, représentée par le directeur de la Coopération, Arnaud Cédric Kiéma, cet atelier a vu la participation des directions de la CEDEAO et de l’UEMOA en charge des projets prioritaires mis en œuvre dans le cadre du PIR du 11ème FED.
Lors de la cérémonie d’ouverture, la représentante résidente de la Commission de l’UEMOA à Lomé, Aminata Cira Lo Paye, a rappelé que, depuis 2021, le nouvel instrument de voisinage, de développement et de coopération internationale de l’Union européenne (NDICI) a succédé au FED comme un instrument financier européen dont les premiers programmes sont en phase de démarrage.
Cet atelier vise donc à faire le point sur la mise en œuvre du portefeuille de programmes régionaux financés par l’Union européenne à travers le 11ème FED et à tirer des enseignements pertinents pour les actions futures dans le cadre du NDICI.
Cette réunion a été précédée d’un travail d’enquête par projet mené conjointement par la cellule FED-UEMOA, la direction de la Coopération de l’UEMOA et la direction des Relations extérieures de la CEDEAO. Ce travail a permis d’élaborer des supports d’information résumant le rapport de mise en œuvre des projets cibles, utiles à la compilation des recommandations de l’atelier.
À l’issue des travaux, les recommandations seront transmises aux directions des deux organisations pour mieux orienter les discussions futures avec les partenaires au développement et coordonner les initiatives conjointes CEDEAO-UEMOA.
(AIP)
kp