Boundiali, 16 sept 2024 (AIP)- Une équipe de la Clinique juridique de Boundiali dirigée par Kouassi Rosine a sensibilisé la population de la sous-préfecture de Kasséré sur la dénonciation des cas de violences basées sur le genre (VBG), lors d’une caravane.
“Aucune femme, aucune fille ne doit encore avoir peur de représailles, de stigmatisation, de discrimination et même d’exclusion. Si vous êtes victimes de VBG, vous dénoncez immédiatement les acteurs ou l’acteur à la police, gendarmerie, au tribunal, même dans les services de la clinique juridique, vous serez orientées et prises en charge. Surtout, il faut éviter les règlements amiables”, a indiqué Mme Kouassi, jeudi 12 septembre 2024, en présence du sous-préfet Sinan Atta Tidjane.
Elle a indiqué que de nombreux efforts ont été consentis pour rendre effective la prise en charge juridique et judiciaire des victimes avec la création de 89 plateformes VBG, la mise en place de bureaux d’accueil genre et de cellules VBG dans les commissariats de police, les brigades de gendarmerie et les juridictions, ainsi que le renforcement des capacités des acteurs de police judiciaire afin de permettre aux victimes de briser le silence en dénonçant les acteurs.
La directrice de la Clinique juridique de Boundiali a axé la sensibilisation sur trois types de violences basées sur le genre, les VBG les plus récurrents et aussi leurs répressions. Il s’agit notamment des viols et ses répressions, du mariage forcé ou précoce et ses sanctions, des mutilations génitales féminines et ses répressions.
La chefferie traditionnelle de Kasséré s’est dite satisfaite de la qualité du message, et elle a rassuré de veiller au respect des droits de chacun et chacune des habitants afin de préserver leurs concitoyennes des actes ignobles de VBG.
Cette activité, qui est une mise en œuvre du Projet de vulgarisation des textes juridiques et de renforcement de la prise en charge juridique et judiciaire de violences basées sur le genre, a enregistré la présence des autorités administratives, traditionnelles, municipales, les associations de jeunes et de femmes.
La commune de Kasséré et celle de Tengrela ont bénéficié de cette caravane de sensibilisation sur les thèmes “Des généralités sur les VBG, la prise en charge juridique et judiciaire des victimes ou survivantes”.
(AIP)
yy/tad/cmas