Abidjan, 16 sept 2024 (AIP)- Le directeur général adjoint en charge de l’exploitation à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), Idriss Traoré accompagné du directeur de la prévention et de la promotion de la santé et de la sécurité au travail de la même structure, professeur Yéboué Kouamé Yves, a lancé la 8ème édition du prix en santé et sécurité avec deux grandes innovations à savoir le Super prix vision zéro et le prix d’encouragement en Santé et sécurité au travail (SST).
Selon M. Traoré, ce prix a été initié pour encourager les entreprises et les travailleurs indépendants aux bonnes pratiques en santé et sécurité parce que malheureusement, en Côte d’Ivoire, il y a beaucoup d’accidents de travail et de maladies professionnelles. Pour l’année 2023-2024, par exemple, il y a eu environ 8 600 accidents de travail. C’est d’ailleurs pour cette raison que la CNPS a décidé de créer une direction de prévention et de promotion de la santé et de la sécurité, a-t-il souligné.
Quant au professeur Yéboué, il a expliqué qu’en plus de ces deux grandes innovations, il y a le prix Santé et sécurité au travail qui compose trois prix (le prix sécurité au travail, le prix santé au travail et le prix du meilleur CSST).
Il a également fait remarquer qu’un jury composé de 17 membres va évaluer les entreprises et les travailleurs indépendants qui vont participer à la 8e édition du prix et que sept règles d’or vont être prises en compte pour l’évaluation des entreprises et des travailleurs indépendants, candidats à ce prix.
Les inscriptions des entreprises se déroulent du lundi 16 septembre au 31 octobre, les assises du jury se feront du 08 octobre au 09 novembre, la tournée du jury dans les entreprises candidates se déroulera du 16 au 30 novembre, la délibération se fera le 07 décembre 2024 et la proclamation des résultats va être faite en avril 2025.
Les lauréats vont obtenir comme récompenses des oscars, des diplômes d’honneur et des numéraires qui vont de deux millions à un million FCFA pour certains prix, et d’un million à 750.000 FCFA pour d’autres prix.
Les conditions de candidature sont sur le site Internet de la CNPS.
(AIP)
sdaf/cmas