Bouaké, 16 sept 2024 (AIP)- Le coordonnateur du Projet d’infrastructures pour le développement urbain et la compétitivité des agglomérations secondaires (PIDUCAS), Gilbert Ekpini, a procédé vendredi 13 septembre 2024 à la remise officielle des clés de plusieurs infrastructures communautaires réalisées dans la commune de Bouaké dans le cadre de ce projet.
Ces infrastructures incluent l’Hôtel de ville aménagé sur une superficie de 4,5 hectares pour un coût d’environ 6,4 milliards FCFA, comprenant six niveaux, dont un sous-sol de 329,72 m², le poste de pesage (pont bascule) et la station de lavage des produits agricoles aménagés au sein du Marché de gros pour un investissement d’environ 958 millions FCFA et le centre sportif communal « Djibo Nicolas », ex-stade de Yaoundé, réaménagé sur une superficie de 14 000 m² pour un montant d’environ 600 millions FCFA.
M. Ekpini a rappelé d’autres réalisations du projet à Bouaké, telles que la construction de la voie urbaine de Tolakouadiokro (5,724 km), la réhabilitation de la traversée Sud-Nord de la ville (8,620 km) et de la voirie du Marché de gros (1,500 km), portant à environ 15,8 km le total des routes aménagées dans la commune.
Le coordonnateur a également évoqué le soutien du PIDUCAS au développement du secteur privé à Bouaké, notamment, à travers le programme d’entrepreneuriat. Au total, 128 micro, petites et moyennes entreprises (MPME) ont bénéficié de ce programme, à travers le Programme d’accélérateur de croissance (72 bénéficiaires), le Concours de plan d’affaires (32 lauréats) et le Fonds à coût partagé (24 bénéficiaires). Ces actions font partie de la composante 2 du PIDUCAS, qui a permis l’opérationnalisation et la décentralisation de l’Agence Côte d’Ivoire-PME à Bouaké.
Le projet PIDUCAS a également permis de financer la mise à jour des plans cadastraux et des plans d’urbanisme de détails (PUD) de la commune de Bouaké, ainsi que l’aménagement paysager de plusieurs sites, incluant des aires de récréation, de restauration et des terrains de sport.
Le maire de Bouaké, le ministre Amadou Koné, a salué la réalisation de toutes ces infrastructures communautaires qui marquent, selon lui, le début d’une ère de progrès, de compétitivité et de développement durable.
Il a exprimé sa profonde gratitude à toutes les parties prenantes qui ont contribué à la concrétisation de ce projet ambitieux tout en invitant ses administrés à prendre soin de ces nouvelles infrastructures, à les utiliser à bon escient et à veiller à leur préservation pour les générations futures.
(AIP)
rkk