Abidjan, 16 sept 2024 (AIP) – Les acteurs de la filière bétail-viande ont effectué, samedi 14 septembre 2024, une visite sur le nouveau site de l’abattoir d’Anyama, à l’initiative du nouveau président de l’Interprofession bétail-viande grand ruminant de Côte d’Ivoire, Issaka Sawadogo, en vue du démarrage prochain de leurs activités.
« Nous sommes venus avec les acteurs pour leur annoncer que ce site est une réalité. Nous avons visité les lieux et nous allons tout mettre en œuvre pour garantir un approvisionnement suffisant en viande en Côte d’Ivoire. Le souci du Président de la République est de stabiliser le prix de la viande, et nous prenons toutes les mesures nécessaires pour y parvenir. Je demande aux acteurs de commencer à se mobiliser pour se rendre sur ce site », a déclaré M. Sawadogo.
Au nom du ministre-gouverneur du district autonome d’Abidjan, le directeur par intérim des abattoirs, Boua Valérie, a précisé que le site, d’une superficie de 288 hectares, est actuellement en phase d’aménagement et de décapage afin de répondre aux normes en vigueur.
« Tout ce travail s’inscrit dans le cadre du désordre urbain. Après le décapage, nous procéderons au morcellement et à la construction des enclos », a-t-il expliqué, ajoutant que ce site sera exclusivement dédié à l’accueil des bovins, ovins et caprins. Il a également rassuré que la salle d’abattage restera à Port-Bouët jusqu’à ce qu’une nouvelle infrastructure soit construite sur place.
Au nom du maire d’Anyama, le 5e adjoint, Yéo Pépigaligué, a exprimé sa gratitude envers le gouvernement pour cette infrastructure, qui générera de nombreux emplois pour les jeunes.
(AIP)
bsp/cmas