Bouaké, 16 sept 2024 (AIP)- L’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) a présenté vendredi 13 septembre 2024 les résultats du diagnostic approfondi des filières agricoles porteuses du District autonome de la Vallée du Bandama, lors d’un atelier organisé au siège de l’institution.
Selon le chef de mission de l’ANADER, Dr Miaman Koné, huit filières agricoles prioritaires ont été identifiées. Il s’agit de l’anacarde et du coton pour les cultures pérennes, du riz, de l’igname, du manioc et du maïs pour les cultures vivrières, de la tomate pour les cultures maraîchères, ainsi que de la volaille et des bovins pour les productions animales.
Le rapport met également en lumière les critères de sélection de ces filières, la cartographie des acteurs clés de chaque chaîne de valeur agricole, ainsi qu’une analyse des systèmes de production, de transformation et de commercialisation existants. Les opportunités de création de microentreprises et de PME dans chaque filière, accompagnées de modèles d’affaires, ont également été définies.
Le ministre-gouverneur du District autonome de la Vallée du Bandama, Jean-Claude Kouassi, commanditaire de l’étude, a annoncé que les résultats serviront à définir des projets bancables dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage, qui seront soumis aux partenaires au développement et aux investisseurs privés.
Il a également souligné l’importance de cette étude en ce sens qu’elle constitue, l’une des réponses susceptibles de réconcilier durabilité et agriculture, dans le cadre plus global de la politique alimentaire volontariste du gouvernement ivoirien.
Le directeur général adjoint de l’ANADER, Touré Kaffouba, a exprimé la gratitude du directeur général, Dr Sidiki Cissé, au ministre-gouverneur Jean-Claude Kouassi pour sa confiance en cette structure leader du conseil agricole en Côte d’Ivoire . Il a souligné que la mise en œuvre des projets contribuerait à l’amélioration des conditions de vie des populations du district.
(AIP)
rkk