Au cours de cette cérémonie, le personnel et et les vétérans de TASS ont été félicités par le président russe, Vladimir Poutine, à travers un discours vidéo qui a été diffusé sur un grand écran.
La lettre de félicitations du Premier ministre Mikhaïl Michoustine a été lue par la vice-première ministre Tatiana Golikova. Elle a également remis aux représentants de l’agence l’Ordre du « Travail vaillant ». Cette distinction d’État a été décernée à l’agence par décret présidentiel, faisant de TASS le premier média russe à la recevoir.
L’ordre était attaché à la bannière de l’agence, portée sur scène par le correspondant photo de TASS Dmitry Yagodkin, accompagné du directeur général de TASS Andrey Kondrashov, du premier directeur général adjoint Mikhail Gusman, du rédacteur en chef Mikhail Petrov, de la présidente de l’Association des journalistes vétérans de TASS Lyudmila Yermakova et de la rédactrice en chef du bureau d’information du Kremlin et du gouvernement de l’agence Veronika Romanenkova.
Le 10 juillet 1925, le Présidium du Comité exécutif central et le Conseil des commissaires du peuple de l’Union soviétique ont créé l’Agence télégraphique de l’Union des républiques socialistes soviétiques, un organe d’information national central. Après la proclamation de la souveraineté de la Russie, le décret du président Boris Eltsine du 22 janvier 1992 a créé l’Agence télégraphique d’information de Russie TASS (l’abréviation TASS a été conservée comme marque reconnue mondialement). Le 1er octobre 2014, l’agence a retrouvé son nom historique – TASS. L’abréviation TASS est devenue une marque et n’est désormais plus déchiffrée.
(AIP)
sdaf/cmas