Abidjan, 16 sept 2024 (AIP)-Le directeur général adjoint et rédacteur en chef de l’agence de presse russe TASS, Mikhaïl Petrov, a appelé les agences membres de l’Organisation des agences de presse de l’Asie-Pacifique (OANA) à consolider leurs efforts pour élaborer des normes éthiques communes pour les médias, lors de la 53e réunion du Comité exécutif de l’OANA, a rapporté dimanche 15 septembre 2024, l’agence.
« Je suis sûr que nous avons des approches similaires dans le travail avec l’information. C’est pourquoi je propose que dans le cadre de nos discussions, nous convenions d’approches communes, de recommandations pour les médias de masse. De cette façon, nous pourrons partager des expériences positives et, peut-être, nous aider mutuellement à éviter certaines erreurs », a-t-il déclaré.
Selon Petrov, l’OANA, en tant qu’organisation représentant les deux tiers des flux d’informations dans le monde, peut être une plateforme pour promouvoir de telles normes éthiques.
Il a indiqué que dans la situation actuelle, les agences de presse sont confrontées à de nombreux défis, notamment les informations non vérifiées et fausses, les tentatives de manipulation de l’information autour de divers conflits. Dans ce contexte, il est particulièrement important que les agences de presse s’efforcent conjointement de consolider les normes de vérification de l’information et leurs approches équilibrées.
L’OANA a été créée à l’initiative de l’UNESCO en 1961. Sa mission est de promouvoir des points de vue alternatifs sur les développements mondiaux et l’idée d’un monde multipolaire. Elle regroupe plus de 40 agences de presse de 35 pays et est la plus grande organisation médiatique au monde, ses États membres représentant les deux tiers du flux mondial d’informations. La 19e Assemblée générale de l’OANA se tiendra au début de l’été 2025 et sera accueillie par TASS.
(AIP)
sdaf/cmas