Abidjan, 16 sept 2024 (AIP) – Le chef de l’Etat malien, Assimi Goïta, a affirmé dimanche 15 septembre 2024 que la création de l’Alliance des États du Sahel (AES) a permis aux forces combattantes de son pays, du Burkina Faso et du Niger d’enregistrer des victoires et d’affaiblir les terroristes, rapporte l’Agence l’Agence d’information du Burkina Faso (AIB).
« Grâce à l’AES, nos forces de défense et de sécurité ont enregistré d’importantes victoires sur le terrain, affaiblissant considérablement les groupes armés terroristes », a déclaré Assimi Goïta, président en exercice de la confédération des États du Sahel, à Bamako, un an après la signature de la charte du Liptako-Gourma ayant donné naissance à l’AES.
Pour lui, les forces armées des trois pays ont relevé des défis majeurs face à des adversaires soutenus par des États tiers, à l’image de l’Ukraine qui a ouvertement soutenu le terrorisme au Sahel.
« En dépit de ces avancées significatives, nous continuons de lutter sans relâche contre toutes les formes de terrorisme et pour défendre l’intégrité de notre territoire et notre souveraineté », a-t-il indiqué.
(AIP)
sdaf/cmas