(Par Tanguy Gahié)
Pékin, 16 sept 2024 (AIP) – La capitale économique de la Chine, Shanghai, a été durement touchée lundi 16 septembre 2024 par le typhon Bebinca, le plus puissant à s’abattre sur la ville depuis 1949.
Des vents violents et des pluies torrentielles ont provoqué l’annulation de nombreux vols et l’évacuation de plusieurs habitants, ont rapporté les médias d’État chinois.
« La vitesse maximale du vent, près du centre du typhon, a atteint 42 mètres par seconde lors de son atterrissage », a précisé la chaîne CCTV.
Les autorités locales ont fermé les autoroutes, annulé les vols et ordonné l’évacuation des habitants des zones côtières. Le ministère de la Gestion des catastrophes avait déjà averti, samedi 14 septembre, que le typhon pourrait entraîner des pluies torrentielles entre le dimanche et le mardi. Des mesures de protection ont été discutées et déployées dans les régions jugées les plus à risque.
L’arrivée du typhon coïncide avec la Fête de la Mi-Automne, un jour férié en Chine, période pendant laquelle l’opérateur ferroviaire s’attendait à ce que 74 millions de voyages soient effectués, a rapporté l’agence de presse officielle Xinhua.
Le ministère a donc demandé aux autorités locales d’être particulièrement vigilantes, compte tenu des risques accrus liés à la forte mobilité des populations.
Le ministère des Ressources hydriques a lancé des opérations d’urgence de niveau quatre, le plus bas de l’échelle, pour faire face aux risques d’inondations à Shanghai, ainsi que dans les provinces voisines de Jiangsu, Zhejiang et Anhui.
Dimanche, le service météorologique a émis des avertissements de niveau Orange, le deuxième plus haut niveau, pour plusieurs districts de Shanghai et des zones des provinces avoisinantes, conseillant à la population d’éviter les rassemblements, de rentrer les bateaux et de renforcer les structures contre les vents violents.
La Chine, premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, voit ses phénomènes météorologiques extrêmes se multiplier en raison du changement climatique. Début septembre, un autre typhon, Yagi, avait frappé l’île de Hainan, faisant quatre morts et 95 blessés, selon les autorités.
Les experts estiment que le changement climatique intensifie les typhons, qui se forment plus près des côtes, s’intensifient rapidement et persistent plus longtemps au-dessus des terres.
(AIP)
tg/bsb/cmas