Abengourou, 17 sept 2024 (AIP) – Le recteur du sanctuaire Sainte-Famille de Nazareth d’Abengourou, le Père Yvon Dié-Kacou, a célébré son 12ᵉ anniversaire de son ordination avec un profond sentiment de dévotion et de gratitude au Seigneur pour l’appel divin qui lui a permis de servir comme prêtre de Jésus-Christ, dimanche 15 septembre 2024, lors d’une messe d’action de grâce.
« Cette messe se veut une reconnaissance et une gratitude à l’endroit de Dieu qui un jour a daigné jeter son regard sur son humble serviteur. Jeune homme plein de défauts et de péchés, Dieu dans sa grande miséricorde a porté son choix sur moi », a précisé le Père Yvon.
« C’est juste logique et normal de m’arrêter pour contempler ses merveilles, et louer ses bienfaits dans ma vie », a souligné le guide religieux.
C’est par un geste symbolique que le Père recteur a marqué son arrivée à l’autel en disposant douze bougies allumées sur l’autel. Chacune représentant, selon lui, une année de tribulation et de paix de son ministère sacerdotal transformé désormais en joie et en jubilation pour la gloire de Dieu.
« La dernière bougie, posée devant l’autel, symbolise l’offrande de la nouvelle année qu’il m’offre et celle de ma personne tout entier, enfin qu’il en dispose selon son bon vouloir et pour sa gloire », a expliqué le serviteur de Dieu.
La célébration des 12 ans de sacerdoce du Père Yvon a rassemblé à l’église du sanctuaire Sainte-Famille de Nazareth de nombreux fidèles, amis et parents venus lui témoigner leur soutien. « L’instant de convivialité » a renforcé la communion entre les fidèles chrétiens et a été marqué par des chants, danses et prières en l’honneur du père recteur pour sa dévotion, sa foi, sa bienveillance envers la communauté chrétienne et pour son engagement dans l’édification de l’œuvre de Dieu.
Le Père recteur a profité de l’occasion pour exprimer sa gratitude envers les fidèles catholiques pour leur soutien constant. Il a prié pour le peuple de Dieu confié au Seigneur par la sainte messe, afin que Dieu pourvoie à leurs besoins.
Il a rendu hommage à son père, Eugène Dié-Kacou, et à sa mère, Blandine Akoua qui partagent avec lui, le sacrifice de son appel. Le Père Yvon a exprimé sa reconnaissance à Dieu pour Mgr Jean-Jacques Koffi Oi Koffi, qui l’a accepté au sacerdoce, ainsi que pour Mgr Boniface Ziri, qui l’a ordonné prêtre.
C’est en 2003 que le désir profond de devenir prêtre de Jésus-Christ a pris le dessus pour l’ancien enfant de chœur devenu chimiste dans une société de brasserie. Yvon Dié-Kacou, abandonne tout et demande à aller au séminaire. Son évêque, Mgr Jean-Jacques Koffi Oi Koffi, l’accueille, l’accepte et l’accompagne comme candidat officiel au sacerdoce. Il a été suivi et ordonné prêtre de Jésus-Christ par Mgr Boniface Ziri en 2012.
(AIP)
nam/cmas