Odienné, 17 sept 2024 (AIP)- Les premiers groupes d’adhérents au projet Savings and internal lending communities (SILC, ou Communautés d’épargne et de crédit interne/CECI) à Odienné, ont mobilisé une épargne de plus de 35 millions FCFA, a informé l’équipe de coordination, après plus de 15 mois d’activités.
Caritas Côte d’Ivoire met en œuvre le SILC, un projet d’éducation à l’épargne destiné à des couches vulnérables, tant en milieu urbain que rural. L’initiative qui bénéficie de l’appui technique et financier de la Caritas des USA, Catholic Relief Services (CRS), renferme également un volet promotion de la cohésion sociale et de la paix, à partir du renforcement de la solidarité entre membres d’une même communauté, d’où l’intitulé intégral « SILC, paix et développement ».
A Odienné, des populations rurales majoritairement, 1 388 personnes dont 1 184 femmes, pour une cinquantaine de groupes créés, ont constitué la première vague d’adhérents à l’initiative qui court jusqu’en 2025.
Fonctionnant suivant le modèle de tontine, mais améliorée, le SILC favorise le regroupement de personnes, 15 à 30, qui se choisissent sur la base de la confiance et de l’affinité. Celles-ci vont décider d’un montant à épargner et qui est collecté lors de rencontres hebdomadaires, sur un cycle de huit à 12 mois, sous l’encadrement d’un relai communautaire formé par la Caritas.
L’épargne constituée sera restituée à chacun avec possibilité de majoration si le fonds commun a généré des intérêts, à partir de prêts consentis en interne pour le développement d’Activités génératrices de revenus (AGR). A côté, un fonds de solidarité est constitué qui permettra aux membres des SILC de s’entraider en cas d’évènements heureux ou malheureux.
La cinquantaine de groupe d’adhérent du cycle 1, à Odienné, a pu mobiliser plus 1,5 million FCFA de fonds de solidarité. Les prêts consentis pour des AGR ont généré plus de cinq millions FCFA d’intérêts, soit une mobilisation de près de 40 millions FCFA de fonds globalement.
Au terme du premier cycle du projet, l’équipe de coordination a procédé les 8, 9, 10, 11 et 12 septembre 2024, au lancement des cinq premiers prestataires de services privés (PSP) dans les villages centres de N’Gbahanla, Gbèrèdougou, Sirana, Neguela et Korondougou.
Les cérémonies de présentation de ces PSP dans ces villages, en présence notamment du directeur de Caritas Côte d’Ivoire, le Père Dominique Traoré et de son prédécesseur, le Père Jean Pierre Tiémélé, visait à les célébrer pour leur réussite au certificat. Ce, tout en les positionnant officiellement dans leur nouveau statut au sein des communautés pour la pérennisation des acquis du projet, a indiqué la coordonnatrice du SILC, N’Doli Brou Valérie N’Wowo.
Les diocèses de Grand-Bassam, d’Abidjan, de Yopougon et particulièrement celui de Bondoukou ont bénéficié du premier cycle du SILC déroulé sur la période 2017-2019. Selon le bilan, 398 SILC ont été constituées pour un total de 10 462 membres, dont 74% de femmes, qui ont mobilisé une épargne cumulée de 456 789 130 F CFA. Un montant global de 42 141 125 F CFA a été prêté pour le développement d’AGR qui ont généré 37 596 263 FCFA d’intérêts.
(AIP)
kg/cmas