Taï, 17 sept 2024 (AIP) – Une équipe de la direction des affaires juridiques et du contentieux (DAJC) du ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique (MINEDDTE) a instruit, en tandem avec l’Unité d’exécution du projet (UEP), les différentes parties prenantes du corridor écologique de Taï sur les conditions-cadres nationales, les fondamentaux de l’aménagement et la gestion des Réserves naturelles volontaires (RNV), du 09 septembre au 13 septembre 2024 à la préfecture de Taï.
Respectivement, directeur et chef de service de la DAJC/MINEDDTE, Dr Eugène Zagré et Ghislain N’Kpomé ont, de concert avec le chargé de suivi et évaluation du projet corridor écologique, Dr Joseph Ano, informé, sensibilisé et formé les acteurs locaux sur les spécificités d’une RNV, suivant la législation y afférente en Côte d’Ivoire.
Après une entame sur les politiques, stratégies et législations nationales relatives aux RNV, les ateliers se sont poursuivis sur les modalités d’application des règles d’aménagement et de gestion des RNV, avant d’aboutir à des orientations sur les spécificités des RNV, s’appliquant au corridor écologique de Taï.
Le secrétaire général du comité de gestion du corridor (CGC), Bruno Gnenaho, se réjouit de cet atelier qui, non seulement, instruit les futurs gestionnaires du corridor, mais aussi contribue au renforcement de leurs capacités de gestion, favorisant, du coup, la réalisation du modèle de gestion participative et inclusive tant souhaité pour le corridor écologique de cette contrée du pays.
Hormis les membres de l’UEP et du CGC, ce sont également ceux du comité technique du corridor (CTC) et des associations villageoises de gestion du corridor (AVGC) qui ont bénéficié de ces ateliers de formation.
Initié par le MINEDDTE, depuis 2020, le projet corridor écologique a abouti à la création d’une RNV, en Conseil des ministres du 1er août 2024.
(AIP)
mca/ja/cmas