Ouangolodougou, 17 sept 2024 (AIP)- Sept aires de santé du district sanitaire de Ouangolodougou bénéficient d’un programme de distribution gratuite de nutriments dont le lancement a été fait mercredi 11 septembre 2024 dans la salle de réunion de la préfecture de la ville.
Initié par le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et mis en œuvre par le Programme national de nutrition, ce programme vise à prévenir et lutter contre la malnutrition chez les enfants.
Il s’agit, au cours de ce programme, de distribuer des sachets de Poudres de micro nutriments (MNPs) riches en vitamines et sels minéraux aux enfants âgés de 06 à 23 mois de la Protection maternelle et infantile (PMI) de Ouangolodougou, des Centres de santé ruraux (CSR) des villages de Nabingué, Torla, Kadarvogo et Kofipléde, du Centre de santé urbain (CSU) de Kaouara et du Centre de santé urbain intégré (CSUI) de Ouangolodougou.
« La distribution des poudres de miro nutriments (MNPs) est une stratégie d’enrichissement à domicile recommandé au niveau international et dans la stratégie nationale de nutrition. Cette stratégie est efficace pour améliorer le statut en micronutriments et réduire l’anémie et la carence en fer chez les enfants âgés de 06 à 23 mois. Ces poudres de micro nutriments sont des vitamines et sels minéraux qui doivent être mélangées aux repas des jeunes enfants à domicile. Elles ne remplacent pas un repas mais permettent de l’enrichir », a indiqué le représentant du chef de bureau UNICEF de Korhogo, Kouakou Sui.
Tout en saluant l’implication active des communautés pour la réussite de ce programme, il a félicité le Programme national de nutrition « pour avoir intégré cette nouvelle approche, prouvée efficace, dans sa stratégie de prévention de la malnutrition en Côte d’Ivoire ».
Pour sa part, le préfet du département de Ouangolodougou, Touré Djamatigui, a appelé les populations à passer le message dans leurs localités respectives mais aussi « à veiller à ce que les recommandations faites soient strictement respectées de sorte à obtenir de bons résultats ».
Le programme de distribution de Poudres de micro nutriments lancé ce jour, se tiendra du 14 au 16 septembre 2024 à Ouangolodougou. Il est à sa phase pilote également à Bouna.
(AIP)
ck/ss/fmo