Madinani, 17 sept 2024 (AIP)- Le Cheick Ladji Daba a exhorté les fidèles musulmans à donner l’exemple du vivre ensemble en cultivant l’amour, la fraternité et la paix pour une Côte d’Ivoire unie et prospère, lors de la traditionnelle grande journée de prière dans le village de Dabadougou, à la faveur de la célébration du Maoulid dans le District du Denguélé (Nord-Ouest ivoirien).
Le guide religieux a dénoncé les mauvais sentiments notamment la haine et l’hypocrisie qui contribuent à créer des fossés entre les hommes. Il a encouragé les fidèles musulmans à soutenir l’organisation du Maoulid, commémorant la naissance du Prophète Muhammad (SAW).
Le Distrcit Denguélé a la particularité de célébrer le Maoulid sur plusieurs jours. De grands rassemblements de prière meublent le programme principalement, même si c’est aussi l’occasion pour les ressortissants d’opérer un retour aux sources et de se retrouver en familles, à l’instar de “Paquinou”, chez le peuple Baoulé.
Les fidèles musulmans, en grand nombre, en tête des élus et cadres dont le ministre-gouverneur du District du Denguélé, parrain de la cérémonie, ont sacrifié, à l’étape de la journée de prières et de bénédictions à Dabadougou, lundi 17 septembre 2024, après Kélindjan le jour précédent.
Gaoussou Touré a réitéré son appel au travail à l’endroit des jeunes du Denguélé. Il les a exhortés à saisir les opportunités d’insertion par l’auto-emploi offertes par l’Etat, plutôt que de tenter l’aventure de l’immigration irrégulière. Il a encore prôné l’usage intelligente d’Internet face à la propension d’une frange d’activistes à faire de la toile un canal de propagande, de dénigrement qui contribue à diviser dans le Denguélé plutôt qu’à rassembler.
La ville d’Odienné abritera les journées de prières du Maoulid 2024 dans le Denguélé, mardi 17 septembre, avant l’ultime étape dans le village de Nèguèla, mercredi.
(AIP)
mk/kg/cmas