Daloa, 14 septembre 2024 (AIP) – Le responsable d’une coopérative de collecte et de commercialisation de produits agricole, Odyssé Kouassi, a plaidé, jeudi 12 septembre 2024, pour des pistes praticables facilitant l’évacuation des produits agricoles et les déplacements des personnes dans le département de Zoukougbeu.
Kouassi, président du conseil d’administration de la coopérative AGRIAL (AGRIAL CCOOP-CI) de Daloa, a fait ce plaidoyer devant le préfet du département, Djandé Lorgn Abou Béchir, à l’occasion d’une cérémonie d’inauguration d’infrastructures scolaires à Kouamébakro, village de la sous-préfecture de Zoukougbeu situé en pleine forêt, à quelque 25 km de la route bitumé la plus proche.
L’accès à ce village presqu’enclavé, qui se fait par une piste d’ordinaire peu praticable est encore pénible à cause d’une fine pluie intermittente qui a mis à nue les difficultés d’évacuation des produits des paysans de cette localité.
« M. le préfet, vous avez vu vous-même l’état de la route … », a lâché avec amertume M. Kouassi, soulignant son impact négatif sur la collecte et le ramassage des produits agricoles, notamment les fèves de cacao, ainsi que sur les besoins de se déplacer des habitants.
A l’en croire, tous les villages et campements de la zone d’exploitation de sa coopérative, principalement habités par des producteurs de cacao, connaissent les mêmes difficultés relativement aux pistes.
(AIP)
Kaem/zaar