Bocanda, 17 sept 2024 (AIP) – Une semaine après la rentrée officielle des classes, les enseignants du Lycée moderne de Bocanda continuent de se tourner les pouces, attendant les élèves pour le début effectif des cours, a constaté l’AIP le lundi 16 septembre 2024.
Hormis la Terminale C, avec un effectif de 10 élèves qui ont commencé les cours, ceux des autres classes trainent encore les pas, ou sont occupés à faire leur inscription ou réinscription physique sans lesquelles ils ne peuvent pas connaître leur classe.
Faisant le point journalier, le proviseur Doulaye Silué a souligné que 2 275 élèves sur les 3 645 attendus se sont déjà inscrits en ligne, soit 61,42%. Il a également déploré le fait qu’à ce jour, seuls 512 avaient procédé à leur inscription ou réinscription physique, représentant un taux de 14,04 %.
‹‹ C’est très peu car plus de 3 000 autres se croient toujours en vacances ››, a t- il déclaré, tout en invitant les enseignants à commencer les cours afin d’obliger les retardataires à venir s’inscrire et à reprendre le chemin des classes.
M. Silué a précisé que l’argument des difficultés financières évoqué par le passé n’est plus à l’ordre du jour, les frais annexes ne s’élevant qu’à 1 000 Francs CFA, soit 300 Francs pour le macaron et 700 Francs pour la vie scolaire.
Plusieurs raisons peuvent expliquer cette lenteur au niveau des inscriptions ou réinscriptions physiques dont le phénomène des élèves chauffeurs de motos-taxis, encore “accrochés” à leur job de vacances et attendant les derniers moments pour s’inscrire.
En plus, à la faveur de la rentrée scolaire, des apprenants se sont convertis en vendeurs de fournitures scolaires afin de se faire de l’argent avant de reprendre les cours. Les plus nombreux sont ceux qui sont toujours en vacances et qui appellent tous les jours leurs amis ou même les professeurs pour savoir si les cours ont véritablement commencé.
(AIP)
kkc/kkp/cmas