Abidjan, 17 sept 2024 (AIP)- Le ministère des ressources animales et halieutiques (MIRAH) a ouvert mardi 17 septembre 2024 à Abidjan Cocody, un atelier de renforcement des capacités à l’intention de 150 administrateurs et gérants des organisations professionnelles de la pêche artisanale en compétences managériales dans leur gestion quotidienne, en bonne gouvernance et en mobilisation efficace des ressources financières, afin de les rendre plus compétitives face aux exigences des marchés pour les produits de pêche.
« Le secteur de la pêche, et particulièrement la pêche artisanale joue un rôle important dans l’économie nationale, car il constitue de nombreux d’emplois et de revenus pour une frange importante de la population active ivoirienne composée majoritairement de femmes et des jeunes, contribuant ainsi à la lutte contre le chômage, mais également au renforcement de la sécurité alimentaire du pays », a déclaré le conseiller technique chargé de la pêche au MIRAH, Alain Kodjo, représentant le ministre Sidi Tiémoko Touré.
Il a expliqué qu’un meilleur encadrement du secteur préserve l’environnement tout en maintenant l’écosystème marin. « Aussi, la pénibilité du travail, la non maitrise du circuit de commercialisation, les difficultés d’accès aux financements, et la baisse des revenus, a amener le MIRAH à organiser ces sessions de formation pour un meilleur suivi, et donner des acquis au capital humain de ce secteur », a affirmé M. Kodjo, à l’entame de l’atelier.
« Nos compétences techniques de la filière pêche doivent être non seulement actualisées, mais surtout, nous devons être compétitifs dans un marché très concurrentiel face aux exigences des marchés. Nous encourageons donc tous les acteurs présents à être attentifs et assidus, car il y va de la pérennité de nos activités, mais aussi de transmettre nos compétences à nos collaborateurs, au retour de ces sessions de formation », a expliqué le troisième vice-président de INTERPECHE-CI, Michel Ségui.
Pour le sous directeur chargé des organisations professionnelles au MIRAH, Jean Paul Affolaby, il sera partagé durant cet atelier de deux jours, les outils de bonne gouvernance et instruments d’autonomisation, les orientations dans la mobilisation des ressources financières, par une méthode participative à travers des supports didactiques et des séances pratiques, qui permettront de trouver des solutions idoines pour une meilleure performance du secteur de la pêche artisanale.
Ces sessions sont organisées au profit des pêcheurs, les mareyeuses et les transformatrices du secteur de la pêche artisanale. La session d’Abidjan comprend 70 personnes issues d’Abidjan, Grand-Bassam, Adiaké, Assinie, Dabou et Jacqueville.
La deuxième session qui comprend 80 personnes, se fera à Sassandra avec des participants venus de Grand Lahou, Fresco, Sassandra, San Pedro, Grand éeréby, Tabou, Guessabo, Taabo, Ayamé, Kossou, Béoumi, Buyo et Guiglo.
Le poisson est la principale source de protéines animales du consommateur ivoirien, soit 50%, et représente entre 15 et 16 kg/an de consommation par habitant. Dans cette dynamique, la pêche artisanale joue un rôle important avec une contribution de près de 60% à la production nationale, soit 78.000 tonnes/an.
(AIP)
tls/cmas