Abidjan, 17 sept 2024 (AIP)- Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Sports et du Cadre de vie, Silas Adjé Metch, était dimanche 15 septembre 2024, au siège de la Chambre des rois et chefs traditionnels à Abidjan, Cocody-Vallon, pour solliciter les bénédictions des têtes couronnées en vue de la réussite de la deuxième édition de la coupe du monde de maracana (Mara’monde).
“C’est un honneur qui est fait à la Côte d’Ivoire qui a inventé le maracana d’avoir été choisie pour abriter la toute première édition de la coupe du monde de maracana. Avant de lancer la campagne de mobilisation, nous sommes venus porter l’information au gardien de notre tradition pour solliciter leurs prières. S’ils sont informés ça veut dire que tous les villages seront informés”, a expliqué M. Metch.
Lançant un appel à la mobilisation générale autour de cette compétition, il a invité les populations ivoiriennes à se mobiliser autour des Éléphants maracaniers. Le ministre a remercié le président Alassane Ouattara qui a donné son accord pour faire du tournoi une réussite en donnant les moyens financiers à la Fédération ivoirienne de maracana et disciplines associées (FIMADA).
“Avec le président Ouattara, la Côte d’Ivoire est véritablement positionnée sur le plan international et continuera d’être positionnée. Vous savez que les États s’expriment en termes d’influence. Et avec lui, la Côte d’Ivoire gagne toujours en influence”, a-t-il souligné, souhaitant que la Côte d’Ivoire remporte le trophée comme fut le cas avec l’Uruguay, lors de la première édition.
Le président de la Chambre des rois et chefs traditionnels, Désiré Amon Tanoé, a remercié le ministre Silas Metch pour sa démarche qui témoigne du respect qu’il accorde aux traditions et promis le soutien de l’ensemble des gardiens des sus et coutumes.
Lors de cette visite, le ministre des Sports était accompagné de certains de ses proches collaborateurs notamment les conseillers techniques Gouali Dodo, Colonel Kodo Meledj, Doumbia Adama, Diallo Adamah et la directrice de la communication Adja Rima Touré,
La Côte d’Ivoire abritera la deuxième édition de la coupe du monde de maracana du 25 septembre au 5 octobre, rappelle-t-on.
(AIP)
fmo