Abidjan, 17 sept 2024 (AIP)- Des chercheurs de l’Institut international de recherche sur le riz (IRRI) aux Philippines ont découvert des gènes à faible indice glycémique et riche en protéines dans certaines variétés de riz, rapportent mardi 17 septembre 2024, des médias.
Utilisant l’intelligence artificielle et des techniques génétiques, ces chercheurs ont développé des lignées de riz dont l’IG est inférieur à 45 % et la teneur en protéines atteint 15,99 %, soit le double de celle du riz conventionnel.
L’étude, publiée en août dans le magazine “Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS)”, souligne l’importance de ces nouvelles variétés pour lutter contre la malnutrition et les maladies chroniques comme le diabète.
« Ces résultats montrent le potentiel de ces lignées à fournir des protéines de haute qualité et à mieux réguler la glycémie », a déclaré le directeur de recherche à l’IRRI, Dr Nese Sreenivasulu.
Les chercheurs envisagent d’introduire ces lignées dans des programmes de sélection pour améliorer la santé des consommateurs, notamment dans les régions où le riz est un aliment de base.
(AIP)
eaa/cmas