Séguéla, 17 sept 2024 (AIP) – Le médiateur délégué pour les régions du Worodougou et du Béré, Soro Doh Siélé a présenté les missions du médiateur de la République aux populations des sous-préfectures de Diarabana et de Bobi.
La rencontre a eu lieu vendredi 13 septembre 2024 en présence du sous-préfet de Diarabana, Tchématché Dazignon Kpagbi. Le médiateur de la République est une autorité indépendante. Il n’est sous aucune instruction. L’actuel médiateur s’appelle Adama Toungara.
Soro a détaillé que le médiateur protège les droits de tous les citoyens dans leurs relations avec l’administration. Il s’attaque aussi aux droits des personnes vulnérables, comme les enfants et les personnes handicapées. Il œuvre pour renforcer la cohésion sociale par la résolution des conflits communautaires entre groupes ethniques, culturels et religieux, notamment sur des problèmes fonciers ou de chefferie traditionnelle.
Il a précisé que le médiateur ne peut pas régler les différends entre personnes privées ou les problèmes politiques généraux. Si un conflit est soumis à un tribunal, le médiateur ne peut plus intervenir.
Les citoyens peuvent saisir le médiateur si une administration publique ou un service public ne remplit pas sa mission. M. Soro a encouragé la confiance envers l’institution, affirmant que la médiation renforce la cohésion sociale et la paix.
Le sous-préfet Tchématché a salué la visite de M. Soro, qualifiant son métier d’outil utile pour régler les conflits, notamment entre éleveurs et agriculteurs. Il a souhaité plus de séances d’information pour les populations.
La rencontre s’est terminée par des échanges avec des chefs de services, des autorités coutumières et de nombreux habitants des deux sous-préfectures.
(AIP)
ik/haa