Bondoukou, 19 sept 2024 (AIP) – Le chef du bureau d’Abengourou de l’organisation internationale “Save the Children”, Konan Sylvain, valorise le Programme international de développement de l’enfant (ICDP) exécuté dans la région du Gontougo (Nord-Est), pour sa vulgarisation au niveau national, pour le bien-être des enfants.
M. Konan a exprimé cette vision, mercredi 18 septembre 2024 à Yamoussoukro, à la faveur de la cérémonie d’ouverture d’un atelier de renforcement des capacités des membres du groupe de travail du projet de protection des enfants dénommé ”Child Sensitive Social Protection (CSSP).
“Notre vision, c’est de faire en sorte que cette approche puisse impacter d’autres régions de la Côte d’Ivoire et pour cela, il fallait qu’on développe une stratégie forte et permettre que les effets simulés à Bondoukou puissent aussi être implémentés, partout en Côte d’Ivoire », a-t-il affirmé. Il a affiché sa volonté de voir cette initiative être prise dans le curricula de formation des travailleurs sociaux en Côte d’Ivoire.
Dans cette perspective, du 17 au 20 septembre, des membres du CSSP vont travailler pour l’élaboration de ce plaidoyer sur le projet ICDP exécuté dans la région du Gontougo *Nord-Est ivoirien).
Le projet CSSP en Côte d’Ivoire vise à améliorer le bien-être des enfants en renforçant l’aspect sensible du ou des programmes de protection sociale.
Les représentants de la direction générale de la protection sociale (DGPS), du Programme de protection des enfants et adolescents vulnérables, de l’Institut national supérieur de la formation sociale (INSFS), des directions régionales de la Protection sociale, et de la Femme, de la Famille et l’Enfant ainsi que des acteurs médias de Bondoukou, entre autres, prennent part à cette activité.
Financé par le ministère des Affaires étrangères de la Finlande, ce projet est destinée à 20 localités des départements de Bondoukou et de Tanda. Il s’inscrit dans les programmes “Vers un environnement inclusif et sans violence pour les filles et les garçons les plus vulnérables à Bondoukou” et ”La protection sociale sensible à l’enfant“, lancés le 24 mars 2022.
D’une durée de quatre ans, pour un coût de 787 148 400 FCFA, ces programmes sont destinés à accroitre et à valoriser les droits et le bien-être de l’enfant dans la région du Gontougo. Au total, 1 004 ménages bénéficiaires du programme filets sociaux productifs dont 6 059 enfants et 3 432 adultes sont concernés.
(AIP)
nmfa/cmas