Abidjan, 18 sept 2024 (AIP)- Lors d’un point presse sur le processus de structuration des filières majeures des interprofessions du secteur des ressources animales et halieutiques, tenu mercredi 18 septembre 2024 à Abidjan Plateau, le directeur de cabinet du Ministère des ressources animales et halieutiques (MIRAH), Gouromenan Assoumany, a invité six filières sur les sept retenues, à activer leurs dossiers pour avoir leur décret de reconnaissance.
En effet, depuis mai 2023, six assemblées générales constitutives et de mise en conformité d’Organisations interprofessionnelles agricoles (OIA) se sont tenues et ont été reconnues par le MIRAH.
Il s’agit notamment de INTERAQUA (filière aquacole) dirigée par Salif Sawadogo; INTERPORCI (filière porcine) dirigée Charles Emmanuel Yacé; INTERPECHE (filière pêche) dirigée par Daouda Kassogué dit Moumouni; INTERLAIT (filière lait), dirigée par Bernardin Kouadio; GRCI, de la filière Gros ruminants (bovins), dirigée par Issiaka Sawadogo; et INTERPRu, (filière petits ruminants), dirigée par le général Gaoussou Soumahoro.
« Sur sept OIA créées dans le secteur des ressources animales et halieutiques, seule IPRAVI (filière avicole) dirigée par Sylvain Gotta, a obtenu son décret de reconnaissance. Les autres OIA sont donc invitées à faire diligence dans les dossiers de reconnaissance pour que leurs décrets soient signés, afin d’être à l’aise, de bénéficier d’encadrement et de suivi, pour surmonter les défis et bâtir un secteur pourvoyeur de revenus et d’emplois en Côte d’Ivoire », s’est exprimé le directeur des organisations professionnelles et de l’appui au financement (DOPAF), Yves Toto.
« La transparence et la traçabilité qui résultent de ces reconnaissances incitent les leaders des filières à plus d’engagement, à la cohésion, à la solidarité et au travail sans relâche pour combler le déficit de sécurité et d’autosuffisance alimentaires en protéines animales », a promis le PCA d’INTERPRu, le général Gaoussou Soumahoro, au nom de tous les présidents des associations retenues.
Le directeur de cabinet en a profité pour inviter les acteurs à respecter certaines décisions du MIRAH, telle que la fermeture temporaire (deux mois) chaque année des eaux, pour préserver la qualité biologique du poisson et l’environnement aquatique. Il a aussi remercié les présidents des interprofessions pour leur implication et leur patience afin de mener à bien les activités du secteur. « Le MIRAH est à l’écoute de tous. Notre rôle est de vous faire bénéficier de formation et d’encadrement par nos professionnels et agents qui sont sur tout le territoire”, a déclaré M. Gouromenan.
Une interprofession ou organisation interprofessionnelle est le regroupement des acteurs des différents maillons (production, transformation et commercialisation) d’une filière et qui a pour objectifs d’agir pour l’intérêt commun de l’ensemble de ses membres (protection de la filière nationale, être un interlocuteur crédible auprès des institutions nationales et internationales pour le développement de la filière, faire la promotion de la filière, contribuer à la régulation des prix, etc.
(AIP)
tls/cmas