Abidjan, 18 sept 2024 (AIP)- Des acteurs économiques se sont engagés à identifier et promouvoir les mécanismes de financement des petites et moyennes entreprises (PME) et startups, lors d’un atelier mardi 17 septembre 2024 à Cocody-Abidjan.
Cette réunion qui a enregistré la participation des représentants du gouvernement, des business angels, des investisseurs privés, des experts, entre autres, a constitué un cadre de réflexion sur les questions liées au financement en amorçage des PME et startups en Côte d’Ivoire.
Le directeur général du Guichet unique de développement des PME, Yaya Ouattara, a expliqué qu’en Côte d’Ivoire, les PME constituent un véritable moteur de l’économie, en considération de leur responsabilité de création de milliers d’emplois et de dynamisme de l’innovation dans divers secteurs de l’économie.
Il a toutefois indiqué que, nombreuses d’entre elles, n’arrivent pas à passer la phase d’amorçage qui est de trois ans après la création. Selon lui, ce taux de défaillance alarmant est largement attribué à des difficultés d’accès au financement.
« En réponse à cette situation préoccupante, le guichet unique de développement des PME en collaboration avec des partenaires a pris l’initiative de ce programme d’accompagnement pour identifier les mécanismes novateurs pour permettre de palier à ce manque », a déclaré M. Ouattara.
Il a relevé que la mission est de mettre en place un cadre national structuré pour faciliter l’accès des PME et startups au financement clé des premières étapes de leur développement.
L’atelier a permis également de cartographier les acteurs du financement de l’amorçage, d’identifier les mécanismes de financement early-stage applicables à moyen terme, de connaître la responsabilité des PME et startups dans le financement en amorçage, de recueillir les attentes des acteurs de l’écosystème vis-à-vis des pouvoirs publics, et bien d’autres.
Pour ce faire, les parties prenantes se sont constitués en groupe de travail autour des objectifs, à l’effet de partager des expériences au cours des interactions sous la coordination d’experts.
Pour la participante, Isadora Bigourdan, « le financement est un moyen de croissance pour le développement d’une entreprise. Pour ce faire, il faut une alliance entre le pouvoir public et l’entrepreneur et ça ne peut se faire que si on travaille sur le financement et l’accompagnement ».
Les PME et les startups constituent un levier essentiel dans le développement du pays. Par ailleurs, plus de 70% d’entre elles disparaissent après trois années d’existence, souligne-t-on.
(AIP)
gak/zaar