Agboville, 18 sept 2024 (AIP) – Les collectivités territoriales de l’Agnéby-Tiassa ont été invitées mardi 17 septembre 2024 à adopter le Modèle de développement local inclusif (MODELI), qui est un outil mis à leur disposition pour une planification et une gestion participative des infrastructures dont la particularité est l’implication des communautés locales à chaque étape du processus.
Cet appel a été lancé lors d’une réunion de présentation et de sensibilisation sur le MODELI à la préfecture d’Agboville, organisée par une mission de la direction générale de la décentralisation et du développement local, dans le cadre d’une tournée nationale pour promouvoir cet outil.
« A l’origine, c’était un Projet de développement des ressources humaines pour le renforcement de l’administration locale dans les zones centre et nord de la Côte d’Ivoire (PCNCI) qui est devenu le MODELI que nous voulons dupliquer et étendre à toutes les collectivités de la Côte d’Ivoire. Il rassemble trois méthodes avec lesquelles nous sommes sûrs que le développement local sera inclusif c’est-à-dire que les communautés seront impliquées dans la planification de leurs besoins », a indiqué le chef de la mission, N’Dri Philomène.
Le MODELI s’appuie sur trois piliers essentiels que sont la planification des projets, la mise en œuvre des projets et la supervision des travaux ainsi que la gestion et l’entretien des infrastructures réalisées.
Selon Mme N’Dri, la phase d’expérimentation du MODELI dans les régions du Gbêkê et du Haut Sassandra, a donné des résultats probants dans la gestion et l’exercice des activités des collectivités, d’où ce programme de l’étendre à toute la Côte d’Ivoire.
« Nous attendons des collectivités territoriales qu’elles s’approchent désormais des communautés pour les impliquer dans toutes les décisions, à travers la mise en œuvre du MODELI. Désormais, on ne veut pas faire de développement sans demander l’avis des populations », a-t-elle relevé.
Une stratégie de vulgarisation du MODELI a été présentée aux acteurs des collectivités de l’Agnéby-Tiassa, avec la mise en œuvre d’un comité local de suivi composé du corps préfectoral, des directions régionaux techniques et d’un pool de formateurs.
Ils seront chargés de garantir la mise en œuvre efficace et coordonner le MODELI, de veiller à l’appropriation du modèle par les différentes parties prenantes régionales et à la réalisation des objectifs de développement inclusif dans les collectivités territoriales.
Initié en 2013, le MODELI est le fruit d’une coopération entre la Côte d’Ivoire et le Japon.
(AIP)
ena/zaar