Abidjan, 18 sept 2024 (AIP) – Un atelier de vulgarisation du décret n°2023-01 du 04 janvier 2023 portant statut des consuls honoraires de Côte d’Ivoire s’est tenu mercredi 18 septembre 2024 au ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur sis à Abidjan Plateau.
Cet événement a rassemblé plus de 300 participants dont des consuls honoraires, des diplomates et des chargés d’affaires consulaires ivoiriens et étrangers.
Adopté en conseil des ministres, ce décret vise à structurer et organiser les consuls honoraires, dans le cadre de l’élargissement diplomatique de la Côte d’Ivoire et du renforcement de ses relations bilatérales.
L’atelier a permis de présenter en détail les dispositions du texte juridique, en clarifiant les attributions, privilèges et obligations des consuls honoraires.
« Les autorités ivoiriennes ont décidé de mettre un point d’honneur à l’activité particulière des consuls honoraires, ces personnes bénévoles qui jouent un rôle considérable, en nommant des ambassadeurs et consuls généraux », a souligné le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, l’ambassadeur Yapi Koffi Olivier.
L’atelier a donc vocation de vulgariser l’esprit et la lettre de ce texte réglementaire. Il a permis d’appréhender dans toute sa dimension, l’exercice de la fonction de consul honoraire à travers la procédure de désignation des personnes aptes à l’exercer ainsi que les privilèges et immunités qui en découlent, a-t-il poursuivi.
L’atelier, organisé en présentiel et en visioconférence, a également permis la mise à jour du répertoire des consuls honoraires et de réaffirmer la vision ivoirienne en matière de coopération internationale.
Selon l’ambassadeur Bogui Eric Yapo, directeur des Affaires consulaires et de l’état civil, « ce nouveau décret qui fixe les conditions de nomination et de cessation de la fonction des consuls honoraires mérite d’être porté à la connaissance de tous. »
La Côte d’Ivoire dispose actuellement de 164 consulats honoraires à travers le monde, un réseau qui contribue à renforcer ses relations diplomatiques et économiques. La nomination des consuls honoraires est strictement encadrée par la réglementation en vigueur, conformément à la Convention de Vienne sur les relations consulaires de 1963.
La fonction de consul honoraire est ouverte à toute personne, à l’exception de certains corps de métiers tels que les élus au suffrage universel, les magistrats consulaires, les fonctionnaires ou agents de l’État, ainsi que les professeurs d’enseignement supérieur sans accord préalable de leur autorité de tutelle.
Les candidats intéressés doivent soumettre leur candidature à la représentation diplomatique ou au poste consulaire de leur lieu de résidence pour examen.
L’atelier de vulgarisation du décret sur les consuls honoraires de Côte d’Ivoire s’est clôturé avec l’adoption des résolutions finales, après des débats riches autour du rôle essentiel des consuls honoraires dans la diplomatie ivoirienne.
(AIP)
eaa/cmas