Agboville, 19 sept 2024 (AIP) – L’opération de recensement et de géo localisation des associations, des ONG, des églises, des mosquées et écoles confessionnelles, pilotée par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité et le Conseil national de sécurité, est en cours dans la région de l’Agnéby-Tiassa.
Les responsables de ces différentes organisations ainsi que les guides religieux ont été invités à y participer. « Cette rencontre vise à vous informer qu’il y a un recensement en cours. Notre mission, c’est de venir expliquer, informer et sensibiliser, attirer votre attention sur le bien fondé de l’opération et répercuter les informations sur les autres associations qui dépendent de vous. Ça sera du porte à porte pour collecter les données par écrit et une tablette pour la géo localisation et l’introduire dans la base de données », a expliqué, mardi 17 septembre 2024, le chef de la mission, Traby Koré, lors de la réunion d’information et de sensibilisation des guides religieux, à la préfecture d’Agboville.
M. Traby a indiqué que cette opération nationale permettra à la fin, de disposer d’une base de données fiables dans laquelle on retrouverait tous les lieux de culte, toutes les dénominations religieuses, toutes les associations et les ONG. Il a souhaité que toutes les ONG, les confessions religieuses et les associations de l’Agnéby-Tiassa fasse partir de cette base de données.
« Nous voulons mettre en avant les avantages à se faire recenser. La géo localisation est extrêmement importante parce qu’à la fin, nous allons avoir un outil numérique sous la forme d’application qu’on pourrait reproduire dans les téléphones, pour retrouver tous les lieux de culte pour aller faire nos prières. Vous jouez un rôle central dans la gestion centrale de nos communautés, c’est pourquoi il est important de vous faire recenser. Cette base de données peut aussi servir pour les recherches universitaires », a-t-il justifié.
Traby Koré a par ailleurs noté que cette opération de recensement est une occasion pour toutes les associations, ONG, églises et mosquées qui n’ont pas de papiers administratifs (récépissé de dépôt ou un récépissé de déclaration) et qui fonctionnent pour le moment dans l’informel, d’accélérer l’obtention de leurs documents pour les régulariser.
Le préfet de région, Sihindou Coulibaly, a invité les concernés à s’impliquer dans la réussite de ce prgramme, tout en les rassurant que ce n’est pas une opération pour les ficher.
Depuis 2017, l’Etat de Côte d’Ivoire a décidé de précéder au recensement et à la géo localisation des lieux de cultes, d’associations, dont les ONG et les écoles confessionnelles ont été associées. La phase pilote a eu lieu en 2018 dans le district d’Abidjan, où les données d’un peu plus de 7.000 associations et lieux de culte ont été recueillies.
(AIP)
ena/cmas