Bouna, 19 sept 2024 (AIP)– Le directeur régional de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme du Bounkani, Paulin Digbo Golé, a mené, lundi 16 septembre 2024, une campagne de sensibilisation sur les réformes foncières, notamment les nouvelles dispositions concernant les lotissements.
La rencontre, tenue à la préfecture de Bouna sous la présidence du préfet de région, Yacouba Doumbia, avait pour objectif d’informer les acteurs locaux des nouvelles mesures visant à encadrer et réguler les lotissements.
M. Digbo a dénoncé le recours fréquent des villages à des amateurs et des opérateurs de tout genre pour mener des opérations de lotissement. Il a rappelé la nécessité d’obtenir désormais l’Autorisation de lotir, document exigé au préalable avant toute activité de lotissement. Cette autorisation, a-t-il précisé, est délivrée par le ministre de la Construction pour le district d’Abidjan et par les préfets dans les régions.
Le non-respect de cette nouvelle réglementation expose les contrevenants à de lourdes sanctions. Selon le directeur régional, les sanctions prévues vont de deux millions à 20 millions de Francs CFA d’amende, assorties de peines d’emprisonnement pour les personnes impliquées dans des lotissements non autorisés.
Les populations et les chefs de village ont été exhortés à se conformer strictement à ces nouvelles règles afin de restaurer l’ordre et la transparence dans la gestion des terres mettant ainsi fin aux abus constatés dans le secteur.
(AIP)
on/cmas