Abengourou, 19 sept 2024 (AIP) – Vingt-huit points focaux de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire (CNRCT-CI) à Abengourou ont été formés, mercredi 18 septembre 2024, pour intensifier la lutte contre le paludisme dans la région de l’Indénié-Djuablin.
L’atelier de deux jours a été organisé par le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), la Direction de la santé communautaire et de la promotion de la santé (DSCPS), le Réseau des organisations de lutte contre le paludisme en Côte d’Ivoire (ROLPCI), ainsi que le projet Population Services International/Stop Djékoidjo (PSI/SD) dans le cadre du Projet de renforcement de la participation de la société civile et de partenariat contre le paludisme.
Le formateur, Kouamé Yao, point focal paludisme et coordonnateur des activités communautaires au district sanitaire d’Abengourou, a instruit les représentants du CNRCT sur les différentes formes de paludisme, les signes du paludisme grave, les modes de prévention dans la communauté et le rôle qu’ils doivent jouer pour convaincre la population de lutter contre cette maladie.
« On leur demande de sensibiliser la communauté sur l’assainissement du cadre de vie, l’utilisation de la moustiquaire imprégnée d’insecticide à longue durée d’action (MILDA), d’encourager les femmes à effectuer les consultations prénatales et à envoyer les enfants, ainsi à l’hôpital », a précisé M. Kouamé.
Les enseignements ont également porté sur les outils de rapportage, notamment les cahiers d’activité que chaque point focal doit renseigner mensuellement pour permettre une synthèse au niveau du district sanitaire.
L’atelier de formation des points focaux de la CNRCT a été précédé, mardi, par la présentation du projet et de la lettre d’engagement de la CNRCT, signée le 14 décembre 2021 à Yamoussoukro, au corps préfectoral et aux chefs traditionnels de la région de l’Indénié-Djuablin.
Selon le rapport annuel sur les statistiques de la santé de 2022, plus de 1 500 personnes en Côte d’Ivoire sont décédées du paludisme, soit quatre décès par jour, parmi lesquels trois enfants de moins de trois ans.
Le projet de renforcement de la participation de la société civile et de partenariat contre le paludisme, mis en œuvre par le ROLPCI depuis le 4 mars 2024 dans les régions du Gontougo et de l’Indénié-Djuablin, prendra fin en mars 2025.
(AIP)
nam/cmas