Divo, 19 sept 2024 (AIP) – Les frères jumeaux, Diakité Alahassane et Diakité Fousseni, surnommés ‘’Jumeaux Suprêmes’’, ont organisé, mercredi 18 septembre 2024, au siège de leur mouvement ‘’Agir pour Divo’’, au quartier Libanais de la ville, une cérémonie de récompenses des meilleurs élèves ayant pris part aux cours de préparation aux examens du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et du baccalauréat de la session 2023-2024 et déclarés admis.
Un total de 18 meilleurs élèves admis au BEPC et au BAC de la session 2023-2024 a été récompensé par les Jumeaux Suprêmes, dont les trois meilleurs de chacune des trois séries du BAC (A, D, et C), soit 12 lauréats, et les trois meilleurs admis au BEPC au niveau des deux sites choisis pour ces cours de préparation aux deux examens, à savoir le site du lycée moderne 3 et celui du Dialogue 2. Près de 500 élèves candidats ont pris part à ces cours de préparation.
Les 12 meilleurs bacheliers ont reçu chacun un ordinateur portable et ceux d’entre eux orientés à Abidjan ont eu la promesse de bénéficier d’un stage rémunéré dans les entreprises chocolatières des frères Diakité, installées dans la capitale économique, afin d’aider ces lauréats à allier leur formation théorique à la formation professionnelle.
Les six lauréats du BEPC ont reçu chacun un kit scolaire complet pour la classe de second (livres cahiers, et autres outils de travail), plus la somme de 25 000 Fcfa pour l’inscription.
Le président de la cérémonie, Diakité Alahassane, a remercié les formateurs des candidats et félicité les lauréats pour l’excellent travail accompli, avant de lancer un appel à tous les élèves en ce début d’année scolaire.
« Acceptez d’apprendre, humiliez-vous pour apprendre et vous serez encore plus grands mais, si vous vous humiliez pour demander seulement de l’argent, vous ne pourrez rien réaliser », a soutenu M. Diakité.
Les Jumeaux Suprêmes avaient été approchés par le délégué régional du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI) du Lôh-Djiboua, Djiwa Koffi Jaurès, face aux résultats alarmants et aux fraudes au niveau de l’école à Divo. Ensemble, ils ont pris l’initiative d’organiser ces cours de préparation aux examens. Un cabinet de formation a été contacté pour ces cours de préparation aux examens, financés par les frères Diakité et destinés aux élèves des écoles secondaires de Divo.
Dans le site du lycée moderne 3, un total de 351 élèves a été encadré pour le BEPC et 148 ont été admis soit 42,17%, pendant qu’au BAC série D, 18 candidats ont été admis sur 55 candidats encadrés, soit 32,72%. Au BAC série A, sur 58 candidats encadrés, 21 ont été admis soit 36,21%. Au site du Dialogue 2, sur 182 candidats présentés au BEPC 110 ont été admis, soit 60,44%.
La cérémonie de récompenses a eu lieu en présence de parents d’élèves, de fondateurs d’écoles, de chefs de communauté, et de guides religieux. Des prises en charge et soutiens financiers ont également été apportés à d’autres élèves et parents d’élèves.
(AIP)
jmk/fmo