Séguéla, 19 sept 2024 (AIP) – Le Modèle de développement local inclusif (MODELI) a été présenté aux responsables des collectivités territoriales et aux chefs de services, mercredi 18 septembre 2024, lors d’une rencontre tenue à Séguéla sous la présidence du préfet de région, Karim Diarrassouba.
Le MODELI est un outil de gestion. Il nécessite l’implication des communautés locales à chaque étape, du diagnostic des besoins à la gestion des infrastructures.
Le consultant national de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), Kra Kouakou Bassa, a expliqué que le MODELI repose sur trois piliers, à savoir, la planification, la mise en œuvre et la supervision des projets, ainsi que l’entretien et la gestion durable des infrastructures.
Le MODELI aide les collectivités et les élus à optimiser leurs actions. Il implique les communautés dans l’identification des besoins, la sélection des projets et l’inscription des projets prioritaires dans le programme triennal.
M. Kra a aussi souligné que les communautés doivent participer au choix des sites. Il est important de leur expliquer le contenu des projets et le processus de sélection des fournisseurs.
Le préfet Diarrassouba a encouragé les collectivités à adopter cette approche intégrée et participative, qui complète les anciennes méthodes de gestion. Selon lui, cette approche permettra aux collectivités de mieux planifier, gérer et évaluer leurs projets.
Le MODELI a été testé avec succès dans les régions du Gbêkè et du Haut Sassandra, impliquant les populations à toutes les étapes du processus.
(AIP)
ik/cmas